La variole du singe frappe la France avec une insistance croissante. Pour l'heure, les hospitalisations demeurent rares, mais il faut rester vigilant.
Variole du singe : les régions encore épargnées

Aucun décès à ce jour. Si la variole du singe touche de plus en plus de Françaises et de Français, le virus n’en demeure pas moins assez agressif pour se répandre sur tout ou partie du paysage hexagonal. L’essentiel des régions de la nation recensent au moins un cas de contamination sur leur sol. Connue depuis le début des années 1970, la pathologie est originaire d’Afrique de l’Ouest, où elle est endémique - c’est-à-dire présente en permanence -, informe Le Figaro. Généralement, les malades guérissent spontanément de l’affliction.

En tout et pour tout, poursuivent nos confrères, 1 000 cas ont été signalés à échelle mondiale, dans les pays où le virus n’est pas considéré comme endémique. Au début du mois de mai 2022, seules 200 contaminations ont été recensées. La France compte, de fait, parmi les nations touchées mais ses régions gèrent très inégalement l’afflux de contamination. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Variole du singe : comment se transmet la maladie, au juste ?

Dans les faits, la variole du singe est une maladie infectieuse, causée par un virus transmis à l’humain par un animal. Le plus souvent, ce sont des rongeurs qui participent à l’expansion du virus. La période d’incubation oscille entre 5 et 21 jours.

Les malades concernés font généralement face à des symptômes comparables à ceux de la variole, lesquels comprennent donc :

  • De la fièvre ;
  • Des céphalées et autres maux de têtes ;
  • Des douleurs musculaires ;
  • Des éruptions cutanées sur le visage, les pieds ou les mains

L’intensité des symptômes est généralement moins prégnante qu’elle ne peut l’être en cas de variole traditionnelle.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, 14 cas de variole du singe ont été identifiés, informe Santé Publique France dans son dernier point de situation au 21 juin 2022.

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté compte parmi les régions les moins menacées par la variole du singe : il n’y a qu’une unique occurrence de maladie pour l’heure.

Bretagne

3/13
Bretagne

La Bretagne fait face à 3 cas de variole du singe, d’après Santé Publique France dans son point de situation du 21 juin 2022.

Centre-Val-de-Loire

4/13
Centre-Val-de-Loire

Le Centre-Val-de-Loire compte parmi les régions les moins menacées par la variole du singe : il n’y a qu’une unique occurrence de maladie pour l’heure.

Corse

5/13
Corse

En Corse, aucun cas de la variole du singe n’a été identifié.

Grand-Est

6/13
Grand-Est

Dans le Grand-Est, la variole du singe n’a pas encore su s’installer. Santé Publique France n’a identifié qu’un seul et unique cas de la maladie.

Hauts-de-France

7/13
Hauts-de-France

Les Hauts-de-France font face à de plus importantes vagues de variole du singe. En tout et pour tout 12 cas ont été recensés.

Île-de-France

8/13
ÃŽle-de-France

C’est en Île-de-France que l’on identifie le plus de cas de contamination à la variole du singe. Santé Publique France recense 195 malades.

Normandie

9/13
Normandie

La Normandie a été relativement épargnée par le virus. Santé Publique France recense 6 malades, le 21 juin 2022.

Nouvelle Aquitaine

10/13
Nouvelle Aquitaine

Après l’Île-de-France, c’est la Nouvelle Aquitaine qui compte parmi les régions les plus vulnérables au virus. 16 nouveaux cas y sont recensés.

Occitanie

11/13
Occitanie

Comme pour la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie fait face à l’une des plus fortes concentrations de variole du singe. 16 personnes ont en effet contracté l’affliction d’après Santé Publique France.

Pays de la Loire

12/13
Pays de la Loire

Aucun cas de la variole du singe n’a été identifié dans les Pays de la Loire.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Provence-Alpes-Côte d’Azur compte un nombre relativement conséquent de cas de la variole du singe. 12 individus ont été recensés.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.