Emmanuel Macron va s'exprimer devant les Français ce lundi 12 juillet, à partir de 20 heures. S'il doit évoquer les grandes réformes des dix prochains mois, le Covid-19 sera aussi au cœur de son discours. Le point sur les mesures qui pourraient être décidées dans les prochaines heures.
Variant Delta : les 5 mesures que pourrait annoncer Emmanuel Macron

L'été sera-t-il plus compliqué que prévu ? La forte baisse des indicateurs depuis le début du mois de mai avait donné de l'espoir à des Français soumis à de nombreuses restrictions ces derniers mois. Après plusieurs confinements et des soirées sous couvre-feu, ils pouvaient envisager un été serein, avec des contaminations en chute libre et l'avancée de la campagne de vaccination.

Annonces d'Emmanuel Macron : la menace du variant Delta

Le mois de juillet est à peine entamé que le discours de l'exécutif a changé. La "liberté retrouvée" a laissé place à l'inquiétude du côté d'Emmanuel Macron et d'Olivier Véran, car un nouvel élément est entré dans l'équation et il s'appelle Delta. Le variant détecté en Inde au mois de mars se propage à vitesse grand V en Europe et la France ne sera pas épargnée. Le Royaume-Uni, le Portugal et l'Espagne doivent déjà faire face à une hausse des contaminations sur leur sol et la même chose pourrait se passer ici dans les prochaines semaines. 

Le gouvernement est tellement inquiet qu'il évoque d'ores et déjà une quatrième vague du virus pour la fin du mois de juillet et le début du mois d'août. Une mauvaise nouvelle pour le mois de septembre et l'année scolaire qui débutera à ce moment-là. Faut-il craindre de nouvelles restrictions pour la fin de l'été ? Emmanuel Macron va-t-il prendre des décisions dès maintenant ? 

Annonces d'Emmanuel Macron : point d'étape ou nouvelles restrictions ?

Le chef de l'Etat va prendre la parole à 20 heures devant les Français ce lundi 12 juillet. À deux jours de la Fête nationale, il devrait sans surprise évoquer la trajectoire de l'épidémie et les risques encourus si certaines mesures ne sont pas respectées. Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, cité par BFMTV, le président voudrait "définir le cap" des dix derniers mois de son mandat et évoquer les réformes à venir, en particulier celle qui concerne les retraites. De nouvelles restrictions devraient également être annoncées, notamment en ce qui concerne la vaccination et le pass sanitaire... Le point sur ce que l'on sait dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.