Emmanuel Macron va s'exprimer devant les Français ce lundi 12 juillet, à partir de 20 heures. S'il doit évoquer les grandes réformes des dix prochains mois, le Covid-19 sera aussi au cœur de son discours. Le point sur les mesures qui pourraient être décidées dans les prochaines heures.
Variant Delta : les 5 mesures que pourrait annoncer Emmanuel Macron

L'été sera-t-il plus compliqué que prévu ? La forte baisse des indicateurs depuis le début du mois de mai avait donné de l'espoir à des Français soumis à de nombreuses restrictions ces derniers mois. Après plusieurs confinements et des soirées sous couvre-feu, ils pouvaient envisager un été serein, avec des contaminations en chute libre et l'avancée de la campagne de vaccination.

Annonces d'Emmanuel Macron : la menace du variant Delta

Le mois de juillet est à peine entamé que le discours de l'exécutif a changé. La "liberté retrouvée" a laissé place à l'inquiétude du côté d'Emmanuel Macron et d'Olivier Véran, car un nouvel élément est entré dans l'équation et il s'appelle Delta. Le variant détecté en Inde au mois de mars se propage à vitesse grand V en Europe et la France ne sera pas épargnée. Le Royaume-Uni, le Portugal et l'Espagne doivent déjà faire face à une hausse des contaminations sur leur sol et la même chose pourrait se passer ici dans les prochaines semaines. 

Le gouvernement est tellement inquiet qu'il évoque d'ores et déjà une quatrième vague du virus pour la fin du mois de juillet et le début du mois d'août. Une mauvaise nouvelle pour le mois de septembre et l'année scolaire qui débutera à ce moment-là. Faut-il craindre de nouvelles restrictions pour la fin de l'été ? Emmanuel Macron va-t-il prendre des décisions dès maintenant ? 

Annonces d'Emmanuel Macron : point d'étape ou nouvelles restrictions ?

Le chef de l'Etat va prendre la parole à 20 heures devant les Français ce lundi 12 juillet. À deux jours de la Fête nationale, il devrait sans surprise évoquer la trajectoire de l'épidémie et les risques encourus si certaines mesures ne sont pas respectées. Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, cité par BFMTV, le président voudrait "définir le cap" des dix derniers mois de son mandat et évoquer les réformes à venir, en particulier celle qui concerne les retraites. De nouvelles restrictions devraient également être annoncées, notamment en ce qui concerne la vaccination et le pass sanitaire... Le point sur ce que l'on sait dans le diaporama ci-dessus.

La vaccination obligatoire pour certains Français

1/5
La vaccination obligatoire pour certains Français

Le gouvernement mise sur la vaccination pour freiner la circulation du variant Delta dans l'Hexagone. Son objectif est donc de convaincre les hésitants ou récalcitrants, mais aussi de l'imposer à certaines professions clefs dans la lutte contre le Covid-19. 

Emmanuel Macron devrait évoquer le sujet épineux de la vaccination obligatoire devant les Français ce lundi soir. Invité sur Europe 1 dimanche 11 juillet, le secrétaire d'Etat aux affaires européennes Clément Beaune a affirmé que la vaccination obligatoire des soignants était "une hypothèse très probable et légitime". Elle pourrait être étendue à d'autres professions, notamment le médico-social et les transports, selon BFMTV.

Le pass sanitaire étendu à des lieux du quotidien

2/5
Le pass sanitaire étendu à des lieux du quotidien

C'est une des questions épineuses de cette quatrième vague à venir. Le pass sanitaire pourrait être élargi dans les prochains jours et bientôt concerner plusieurs aspects de la vie quotidienne. Selon BFMTV, Emmanuel Macron "pourrait annoncer un durcissement des restrictions, via une possible extension du pass sanitaire". 

Ce dernier pourrait devenir obligatoire dans de nouveaux établissements, notamment les restaurants, les cafés, les salles de sport, les bars et les cinémas. Les Français qui ne sont pas vaccinés devraient donc se faire tester plus régulièrement...

La fin de la gratuité pour certains tests

3/5
La fin de la gratuité pour certains tests

Se faire tester régulièrement pour ne pas se faire vacciner ? Alors que le pass sanitaire est obligatoire pour voyager et participer à certains rassemblements, le gouvernement se penche sur la fin de la gratuité de certains tests PCR et antigéniques, dits "de confort".

Comme l'explique BFMTV, sont concernés les tests réalisés dans le cadre du pass sanitaire. Seuls resteraient remboursés ceux qui sont effectués par une personne présentant des symptômes du Covid-19. Il faudrait désormais débourser 50 euros pour un test PCR et 30 euros pour un antigénique, selon les prix pratiqués pour les voyageurs étrangers aux Aéroports de Paris.

L'isolement renforcé et contrôlé

4/5
L'isolement renforcé et contrôlé

On le sait, le variant Delta se transmet plus rapidement que les autres souches du Covid-19. Selon BFMTV, l'isolement des personnes contaminées pourrait être évoqué par Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet. Les personnes positives au virus devront-elles être isolées dans un endroit choisi par les autorités sanitaires ? Comment organiser des contrôles efficaces ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.