Selon certains scientifiques, le variant Delta pourrait provoquer une reprise des contaminations et une quatrième vague serait alors envisageable. Dans quels départements cette énième mutation du virus a-t-elle déjà été détectée ?
Variant Delta: tous les départements où il est déjà là

Le diaporama indique les départements de France métropolitaine où la présence du variant Delta a été détectée par les travaux de Santé Publique France durant la semaine du 16 au 22 juin 2021.

Dans quelques jours, des milliers de Français et de Françaises partiront pour plusieurs semaines de vacances. En attendant, les autorités sanitaires continuent de garder un œil attentif sur l'évolution des indicateurs du Covid-19. Malgré la réouverture des commerces et des restaurants, et plus récemment la levée du couvre-feu, le nombre de contaminations ne semble pas repartir à la hausse.

Le site Covid-Tracker rapportait le jeudi 24 juin au soir un faible taux d'incidence de 22 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur l'ensemble du territoire national. Dans les services hospitaliers, la situation est peu à peu en train de revenir à la normale. Moins de trois lits de réanimation sur 10 sont désormais occupés par des patients infectés par le coronavirus. Le personnel soignant peut donc s'offrir enfin un peu de répit après des mois de tension extrême. 

Variant Delta : quel est le niveau de menace ?

À l'aube de la période estivale, l'heure semble donc à l'optimisme. Pourtant, un nouvel élément perturbateur pourrait venir gâcher tous les efforts des Français. Cette menace porte le nom de "variant Delta". Cette énième mutation du virus s'étend progressivement  à travers l'Hexagone. D'après 20 Minutes, sa présence a notamment été découverte dans 10% des cas en Ile-de-France à l'heure actuelle. Dans les Landes, ce même indicateur grimpe à 70%, précise Le Figaro

Point à souligner, cette mutation du virus serait susceptible de mieux résister au vaccin. Le sérum permet tout de même de réduire les risques de connaître une forme grave de la maladie. "L'efficacité pour éviter l'apparition des symptômes de la maladie liée au variant Delta serait de 80 % pour Pfizer et 60 % pour AstraZeneca", fait savoir le quotidien national. 

Dans quels départements le variant Delta a-t-il déjà fait son apparition ? Consultez notre diaporama pour savoir si la menace est déjà arrivée dans votre territoire.

Ain

1/37
Ain

Dans ce département, la présence du variant Delta a été détectée par Santé Publique France lors de la semaine du 16 au 22 juin.

Taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine du 16 au 22 juin 2021 dans ce département : 16,1

Alpes-Maritimes

2/37
Alpes-Maritimes

Durant la semaine du 16 au 22 juin, des cas de variant Delta ont été détectés lors d'analyses menées par Santé Publique France.

Taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine du 16 au 22 juin 2021 dans ce département : 16,8

Aude

3/37
Aude

Dans ce département, la présence du variant Delta a été détectée par Santé Publique France lors de la semaine du 16 au 22 juin.

Taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine du 16 au 22 juin 2021 dans ce département : 9,9

Bouche-du-Rhône

4/37
Bouche-du-Rhône

Durant la semaine du 16 au 22 juin, des cas de variant Delta ont été détectés lors d'analyses menées par Santé Publique France.

Taux d'incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) durant la semaine du 16 au 22 juin 2021 dans ce département : 20,2

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.