Jean Castex prépare son projet de loi sur la vaccination obligatoire. Si une application aux soignants est en cours de réflexion, un élargissement n'est pas écarté. Ce que l'on sait.
Vaccination obligatoire : les soignants pourraient ne pas être les seuls concernésIllustrationAFP

"Nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner. Si ce débat est abordé pour les soignants, il ne l'est pas pour la population générale", a déclaré Olivier Véran ce vendredi 2 juillet lors d’un point sur la situation épidémique du pays, depuis un centre commercial de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), où un centre de vaccination a été installé.

Pourtant, selon les informations de BFMTV, le Premier ministre consulte actuellement les chefs de groupes parlementaires et les associations d'élus, au sujet de la vaccination obligatoire. Un projet de loi serait même en préparation, au moins pour les soignants. Aucune piste n’est cependant écartée et un élargissement à un pan de la population pourrait être décidé.

Vaccination obligatoire : "Mériterait-elle d'être étendue plus largement" ?

"La couverture vaccinale des populations soignantes reste globalement insuffisante pour apporter toutes les protections nécessaires à nos concitoyens (...) dans ce contexte, je souhaite que le débat sur l'obligation vaccinale puisse être posé (...) Vous voudrez bien m'indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d'être étendue plus largement", écrit le chef du gouvernement dans une lettre que la chaîne d’information en continu a pu consulter.

Cette missive a été transmise aux députés LaREM, via Christophe Castaner, président du groupe La République En Marche à l'Assemblée Nationale. Ces derniers sont invités à enrichir la mesure jusqu’au lundi 5 juillet. Une position commune du groupe de la majorité devrait ainsi être dévoilée mardi 6 juillet, au terme d’une réunion.

Certaines questions divisent cependant encore les parlementaires…

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Vaccination Covid : 4 choses à apporter lors du rendez-vous

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.