Vaccination Covid-19 : les départements qui pourraient avoir besoin d'une 4e dose

Publié par Eléonore Bounhiol
le 10/05/2022
mixed race male doctor holding covid-19 vaccination wearing face mask medicine healthcare professional during covid 19 coronavirus pandemic
Istock
La pandémie n’est pas finie. Pour endiguer sa propagation et freiner une prochaine vague, les autorités pourraient bien généraliser la deuxième dose de rappel vaccinal à toute la population dès cet automne. En en particulier dans ces départements, déjà très vaccinés, et où cela ne semble pas suffire…

Les indicateurs sont enfin en baisse ! Mais cela ne veut pas dire qu’il faut relâcher ses efforts, bien au contraire. Si l’on sait bien une chose sur le coronavirus depuis le début de la pandémie, c’est qu’il est imprévisible…

Aussi, si les dernières restrictions sont levées d’ici cet été, il ne serait pas étonnant de voir, à nouveau, les chiffres s’affoler à la rentrée. Surtout si l’on en croit les scénarios envisagés par les scientifiques.

En  ce moment, les chercheurs du monde entier étudient avec soin la situation pandémique en Afrique du Sud. Pourquoi ? Car ce qu’il s’y passe en ce moment pourrait bien arriver chez nous dans quelques semaines.

Covid : la menace BA.4 et BA.5

Depuis deux ans, le pays connaît en effet tous les six mois une nouvelle vague redoutable, avec de nouveaux variants toujours plus contagieux, entraînant une augmentation fulgurante et rapide des cas. Après Omicron, en ce moment, ce seraient surtout les souches BA.4 et BA.5 qui seraient à l’origine du pic de contamination sur place.

D’après le scientifique Tulio de Olivera, “La situation épidémiologique en Afrique du Sud peut « guider le monde entier » vers l’avenir de la pandémie et le préparer à vivre avec le Covid et ses futurs variants”, rapporte le Parisien.

Il ne faut donc pas se réjouir trop vite de la baisse des contaminations significative dans l’Hexagone ces derniers jours.

Il y a quelques jours, l'infectiologue Bruno Mégarbane, assurait sur franceinfo qu’il ne fallait pas exclure de "refaire une 4e dose pour la totalité de la population, mais on verra à ce moment-là en fonction des variants qui vont circuler".

Covid : bientôt une 4e dose pour tous ?

Les sous-variants BA.4 et BA.5 seraient 20 % plus transmissibles que BA.2, le variant aujourd’hui majoritaire en France, et pourraient infecter plus facilement les personnes déjà contaminées. Pour éviter qu’une nouvelle vague ne paralyse, encore, le pays, les autorités pourraient bien décider d’imposer la 4e dose de vaccin, dès la rentrée, à l’ensemble de la population (elle est aujourd’hui seulement ouverte aux plus de 60 ans).

Vous avez aimé cet article ?

Les départements qui sont déjà bien vaccinés pourraient ne pas y échapper : la deuxième dose de rappel deviendrait leur dernier recours pour se protéger davantage contre les contaminations en série. Découvrez dans notre diaporama les départements où plus de 79% de la population a reçu une première dose de vaccin au 9 mai 2022.

** selon les données de CovidTracker le 10 mai 2022. 

Le Bas-Rhin

1/24
panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades lining the river ill in the petite france quarter in strasbourg, france, on a sunny morning
Istock

Dans le département, 79,8% des personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid au 9 mai 2022 (moyenne nationale : 80,6%). 

Le Calvados

2/24
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france
Istock
Illustration

Dans le département, 84,6% des personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid au 9 mai 2022 (moyenne nationale : 80,6%). 

L'Indre-et-Loire

3/24
view of a bridge crossing the loire in the city of tours, indre et loire
Istock

Le 9 mai 2022, 82, 7% des habitants du département avaient reçu leur première dose. C’est plus que la moyenne nationale, qui s’établit à 80,6%. 

Le Puy-de-Dôme

4/24
roof top view of city center and volcano puy de dome in clermont ferrand, auvergne, france
Istock

Dans le département, 80,4% des personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid au 9 mai 2022 (moyenne nationale : 80,6%). 

Le Finistère

5/24
old traditional houses in the historic part of quimper, brittany, france
Istock

Dans le département, 85,4% des personnes ont reçu une dose de vaccin contre le Covid au 9 mai 2022 (moyenne nationale : 80,6%). 

Vous avez aimé cet article ?

La Manche

6/24
granville, manche   france - 18 august, 2019  view of the casino on the boardwalk in granville on the normandy coast
Istock

Le 9 mai 2022, 85% des habitants du département avaient reçu leur première dose. C’est plus que la moyenne nationale, qui s’établit à 80,6%. 

Les Landes

7/24
labastide d'armagnac is one of the most beautiful bastides in southwestern france the village was founded in 1291 and the square is still surrounded by the same arcades with covered passages
Istock

84,5% des habitants du département ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid. C’est au dessus de la moyenne nationale (80,6%)

Google News
Voir la suite du Diaporama