Si la vaccination avance désormais à un bon rythme dans les Ehpad, le destin des Français “ni très jeune, ni très vieux” semble un peu plus compliqué. Jean Castex a récemment annoncé que cette catégorie d'âge allait être mieux prise en compte.
Vaccination : les 65-74 ans entrevoient le bout du tunnelAFP
Sommaire

L'annonce a été faite lors du dernier point hebdomadaire tenu par Jean Castex. Au cours de sa conférence de presse du jeudi 25 février 2021, le Premier ministre a ainsi promis que la vaccination des 65-74 ans commencerait au début du mois d'avril prochain. En France, cette catégorie d'âge représente plus de sept millions de personnes. 

Jusque-là, ces 65-74 ans semblaient avoir un peu été mis sur la touche par nos gouvernants lors de l'organisation du plan de vaccination nationale. La priorité avait en effet été mise sur les personnes très âgées. Les Ehpad ont ainsi été placés au cœur des préoccupations. Dans la plupart des départements français, le taux de personnes en Ehpad ayant reçu la première dose du vaccin dépasse ainsi les 70% selon les données de Covid Tracker. En Bretagne, neuf résidents sur dix se sont vus injecter au moins la première dose du vaccin.

Vaccination : une grande partie des résidents en Ehpad ont reçu la première dose

Plus généralement, près de 1,7 million d'individus âgés de plus de 75 ans auraient déjà reçu une première dose du vaccin. Cet effort mis sur la vaccination des personnes très âgées et assez vulnérables face à la maladie apparaît comme des plus logiques. Certains pointent cependant des difficultés dans l'accès au vaccin concernant les plus de 75 ans. "Actuellement, les plus de 75 ans sont censés se faire vacciner. Mais essayer de réserver un rendez-vous en Ile -de-France, c'est impossible", a ainsi déclaré, l'épidémiologiste Dominique Costagliola, au quotidien le Parisien

Concernant les 65-74 ans, seuls 278 000 d'entre eux auraient reçu la première injection au 25 février dernier, toujours selon les données de Covid Tracker. Mais alors, comment expliquer ces faibles chiffres ? 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.