Après de longs mois de restrictions, alternativement entre confinement et couvre-feu, certains scientifiques se montrent assez optimistes sur la question des grandes vacances. Certains se ruent d'ailleurs déjà sur les réservations. Pour espérer voyager, mieux vaut donc anticiper.
Vacances : pourquoi vous devriez renouveler votre passeport maintenantIllustrationIstock

Passer un été en toute liberté est le vœu de chacun. À l’heure actuelle, il est encore difficile d'avoir une vision claire sur la saison estivale, au vu de la situation sanitaire toujours critique en France et dans le monde.

Fin mars, Benjamin Davido, infectiologue et médecin référent de crise Covid-19 à l'hôpital Poincaré, estimait dans les colonnes de l’Express que cette nouvelle batterie de mesures associées à l'effet du printemps et la vaccination de la population, pourrait "porter ses fruits. Tous ces éléments me font penser que ça pourrait fonctionner".

"Si la riposte actuelle s'avère suffisamment forte, avec une décrue similaire à celle que l'on a vue en mai et juin derniers, on pourrait à nouveau retrouver des niveaux d'incidence assez bas en Europe", confiait de son côté au titre de presse l'épidémiologiste Antoine Flahaut.

Vacances d’été : certains prévoient déjà de voyager à l’étranger

Pour le moment, "les voyages internationaux, quelle que soit la destination, ne sont autorisés qu'en cas de nécessité impérieuse personnelle ou professionnelle", note le ministère des Affaires étrangères, en stipulant que les voyages touristiques n'en faisaient pas partie.

"Je ne sais pas vous dire à partir de quand on pourra reprendre les voyages en Europe", a de son côté indiqué le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, le 11 avril sur LCI. "On fait tout pour que les déplacements, d'abord entre régions françaises puis en Europe, j'espère avant l'été, et puis plus largement au cours de l'été, puissent reprendre. Mais je ne peux pas vous donner un calendrier précis" ajoute-t-il, en précisant qu’avec une bonne coordination des pays à faible incidence, on peut espérer des voyages à l'étranger".

La Grèce, la Croatie ou la Pologne, ont d’ores et déjà annoncé qu'ils allaient ouvrir leurs portes aux touristes munis d’un "certificat vert numérique", qui "prouvera qu'une personne a été vaccinée contre la Covid-19, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou a guéri de la Covid-19", précise la Commission européenne.

Votre passeport arrive à son terme ? Comme le conseille la mairie de Mantes-la-Jolie, vous devriez alors profiter de cette période de faible affluence pour le renouveler, rapporte Évasion FM. En prévision des vacances d’été, le plus tôt sera le mieux.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.