Vacances d’été : les questions qui restent encore sans réponseIllustrationIstock
Les Français devraient pouvoir partir en vacances dans l'Hexagone en juillet et en août. Qu'en est-il des destinations à l'étranger ? Pourra-t-on réserver dans un camping ?
Sommaire

Les Français pourront partir en vacances en juillet en août. Après avoir laissé planer le flou pendant plusieurs semaines, le gouvernement a apporté une première réponse aux Français jeudi 14 mai, sans pouvoir répondre à toutes les questions qu'ils se posent. L’été des Français est toujours suspendu à l’avancée de l’épidémie sur le territoire et au risque d’une deuxième vague du coronavirus Covid-19. Sera-t-on obligé de rester à 100 kilomètres de chez soi ? Pourra-t-on partir à l’étranger ? Quels logements pourrons-nous réserver ? Voici ce que l’on sait sur ces questions auxquelles le gouvernement n’a pas encore répondu.

Vacances : pourra-t-on partir à l’étranger cet été ?

L’été, les vacanciers se séparent en deux camps : ceux qui restent en France et ceux qui choisissent d’aller se reposer à l’étranger. Cette année, les amateurs de dépaysement devront sans doute trouver leur bonheur dans l’Hexagone car, pour l’heure, rien ne dit que nous pourrons passer les frontières en juillet et en août. Invité sur franceinfo au début du mois de mai, le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne affirmait que "le déplacement à plusieurs milliers de kilomètres" était "exclu".

Sans partir à l’autre bout du globe, certains aimeraient séjourner en Italie, en Espagne, en Allemagne ou dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne. Ces destinations, même proches et accessibles en train ou en voiture, pourraient être impossibles cet été. En cause : la fermeture de leurs frontières. La circulation est toujours limitée entre les pays de l’espace Schengen. Seule une amélioration de la situation sanitaire pourrait conduire à une ouverture des frontières entre la France et certains de ses voisins. La situation dépendra en réalité de chaque pays : l’Italie a décidé de rouvrir ses frontières le 3 juin, mais l’Espagne impose une quatorzaine à tous les voyageurs…

Certains ne veulent pas prendre de risque ni attendre pour réserver et se projettent déjà en France pour les mois de juillet et août. Quels logements sera-t-il possible de réserver ? Pourra-t-on faire du camping cet été ?

Vacances : pourra-t-on réserver au camping cet été ?

Un peu délaissé, il pourrait retrouver ses lettres de noblesse. Le camping pourrait séduire de nombreux Français cet été, mais encore faudra-t-il pouvoir réserver… Campings et hôtels de plein air sont toujours suspendus aux décisions du gouvernement, qui devraient être connues à la fin du mois de mai. Une chose est sûre, ils devront mettre en place un protocole sanitaire très strict pour pouvoir rouvrir leurs portes aux touristes.

Comment maintenir la distanciation sociale ? L’ensemble des services pourront-ils être proposés ? Comment s’assurer que les conditions d’hygiène sont maintenues dans une piscine ? Autant de questions auxquelles les professionnels doivent apporter une réponse. S’il sera possible de partir loin de chez nous, que pourrons-nous faire ? Pourra-t-on, par exemple, manger au restaurant ?

Vacances : pourra-t-on manger au restaurant cet été ?

C’est un des plaisirs de l’été : dîner au restaurant ou déguster un cocktail en terrasse. Le déconfinement n’a pas permis la réouverture de ces établissements, qui gardent portes closes sur tout le territoire. Leur date de réouverture devrait être connue d’ici le 25 mai et certains pourraient retrouver leurs clients à partir du 2 juin, dans les zones vertes. Les autres pourront-ils ouvrir avant le commencement de la saison ?

Là encore, les professionnels devront mettre en place un protocole sanitaire très précis afin de maintenir la distanciation sociale entre les clients. Comment maintenir des tables à un mètre de distance ? Comment éviter les projections entre les tables ? Les commerçants vont devoir s’adapter… Tout comme les clients.