Mer ou campagne, et pourquoi pas la montagne pour les vacances d'été ? Les monts et les massifs sauront vous offrir un bol d'air pur. Voici quelques suggestions de superbes destinations, à moins de 2 000 mètres d'altitude.
Vacances d'été à la montagne : nos 10 destinations à ne pas manquer

Le diaporama ci-dessus regroupe la sélection de la rédaction de Planet pour des vacances d'été à la montagne. Nous avons ici fait le choix de sélectionner uniquement des villages et communes situés à moins de 2000 mètres d'altitude. À cette hauteur, le risque de mal des montagnes est moins élevé. Au dessus de 2500 mètres, la quantité d'oxygène se réduit, ce qui peut provoquer des maux de têtes et des nausées., relate le site Planète Santé. Ne pas être top haut dans les massifs permet aussi d'accéder plus rapidement à la vallée et à ses services. 

Elles approchent à grands pas, les vacances estivales de l'année 2021. Comme beaucoup de vos concitoyens, vous les attendez sans doute avec une impatience particulière. Il faut dire que l'année scolaire que nous sommes en train de traverser n'aura pas été des plus heureuses.

Couvre-feu, confinement, masques... La crise sanitaire ne nous a jamais quittés depuis plus d'un an déjà. Alors forcément, il nous tarde d'être au mois de juillet prochain. Une question demeure tout de même : où partir ? Quelle destination pourra vous offrir repos et quiétude bien mérités ? Et si votre choix se portait vers la montagne ?

Selon un sondage Opinion Way pour l'association nationale des maires de montagnes (ANSM), 94% des Français considèrent "les massifs français parmi les plus belles richesses de notre patrimoine". 

Vacances d'été à la montagne : calme et repos sont les maîtres mots

Comment expliquer un tel triomphe ? D'après plus d'une personne interrogée sur deux, "les vacances à la montagne", c'est avant tout l'occasion de prendre un "grand bol d'air pur". Après cette année "masquée", le désir de se remplir les poumons d'une bouffée d'air frais sera peut-être encore plus grand.

Les pics, monts et même les plus modestes collines constituent également "des grands espaces" et de superbes "paysages" pour 49% des sondés. Partir vers les hauteurs de l'Hexagone, c'est aussi la certitude d'y trouver "du calme et du repos" pour 43% des Français.

La randonnée est l'une des premières activités qui vient en tête lorsqu'on évoque la montagne. Ce n'est pourtant pas la seule, puisqu'on peut aussi citer le vélo ou les excursions à cheval. Pour ceux qui cherchent le grand frisson, on vous conseille le rafting ou même la luge d'été.

Il existe aussi des occupations plus tranquilles : pourquoi ne pas opter pour la pêche dans les lacs et les rivières par exemple ? La montagne offre également des panoramas somptueux, un paradis pour les photographes.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.