Congés 2021 : astuces pour obtenir 55 jours de congés en posant seulement 26 jours de congés payésIllustrationIstock
Comme chaque année, le calendrier offre de belles opportunités pour vos futures vacances. Voici quelles dates privilégier pour en profiter au maximum, en espérant que la situation sanitaire s'améliore et puisse vous permettre de voyager.

En 2020, les Français comme beaucoup d’autres salariés du monde, n’ont pas eu l’opportunité de beaucoup voyager, en raison de la pandémie de coronavirus. Le calendrier offrait pourtant jusqu’à 60 jours de vacances en posant seulement 25 jours de congés payés. Si l’année 2021 sera moins généreuse, elle peut toutefois permettre d’obtenir 55 jours de congés en posant seulement 26 jours. Voici comment.

Vos vacances ont été annulées en 2020 en raison de la crise sanitaire et des confinements ? Vous pourrez peut-être en profiter en 2021, puisque sur les 11 jours fériés que compte le calendrier, 4 tombent un week-end, 4 autres un vendredi ou un lundi, et trois en milieu de semaine. De quoi pouvoir programmer de beaux week-ends prolongés.

Congés 2021 : anticipez vos longs week-ends

Puisque le Jour de l’An tombe un vendredi, poser un jour de congé le lundi 4 janvier vous permet de jouir de 4 jours de repos. Voici de quoi prolonger vos vacances de Noël. Idem en avril 2021. En posant un congé le vendredi 1ᵉʳ, vous pourrez profiter de quatre jours printaniers, puisque le lundi de Pâques, le 5 avril, est un lundi.

Les "ponts de mai" seront en revanche moins avantageux que les années précédentes. La Fête du Travail (1er mai) et la Victoire de 1945 (8 mai) auront lieu un samedi. Toutefois, le jeudi de l’Ascension (13 mai) et le lundi de Pentecôte (24 mai) vous permettront un long repos. En posant neuf jours de congés, vous pourrez en effet bénéficier de 18 jours de vacances (du vendredi 8 au lundi 24 inclus), rapporte Le Figaro. Une bonne période pour réserver, pourquoi pas, un séjour au soleil.

En posant 4 jours de congés la semaine du 14 juillet (lundi 12, mardi 13, jeudi 15 et vendredi 16), vous pourrez obtenir 9 jours de vacances (du samedi 10 au dimanche 18 juillet).

En novembre 2021, la Toussaint (1ᵉʳ novembre) tombera un lundi, et vous offrira donc un week-end prolongé "gratuit". Quant à l’Armistice, le 11 novembre, elle aura lieu un jeudi. Poser votre vendredi 12 vous offrira l’opportunité de savourer un week-end de quatre jours. Vous pourrez même vous accorder 16 jours de vacances (du samedi 30 octobre au dimanche 14 novembre inclus), en posant seulement huit jours de congés. À vous de jouer.