Ecouter l'article :

Une expérience qui cartonne sur les réseaux sociaux affirme qu'une compote de pomme est positive au virus. Qu'en est-il réellement ? On fait le point.
Une compote de pomme a-t-elle vraiment été testée positive au Covid-19 ?IllustrationAFP

Faut-il se méfier de tout lorsqu’il s’agit du Covid-19 ? Trop souvent négatifs, pas assez rapides, pas assez fiables… Les tests de dépistage sont accusés de tous les maux et pas seulement en France. De quoi décourager les Européens de se faire dépister à l’approche des fêtes de fin d’année. Comme l’explique LCI, la dernière rumeur en date nous vient d’Autriche et s’est rapidement propagée aux pays voisins : un député d’extrême-droite du pays aurait fait tester un verre de Coca-Cola et le résultat serait revenu… Positif. Faut-il croire cette nouvelle expérimentation, qui remet en cause l’efficacité des tests ?

Test Covid : des étapes à ne pas manquer...

Le député autrichien et son parti ont fait les choses en grande pompe pour dénoncer l’inefficacité présumée des tests fournis dans leur pays. Postée sur Facebook, la vidéo du test Coca-Cola a rencontré un franc succès avec près d’un million de vues en seulement quelques jours. Une expérience qui a fait réagir le laboratoire à l’origine des tests. Dans une vidéo publiée là aussi sur Facebook, Dialab explique que le député autrichien a oublié une étape essentielle en réalisant le test sur son verre de Coca-Cola. Cité par LCI, il rappelle que l’écouvillon doit être trempé dans une solution après le prélèvement afin de "stabiliser le pH de l’échantillon". Puisque cette étape a été oubliée ici, l’acidité de la boisson a détruit "la protéine anticorps du test".

Cette vidéo autrichienne a en tout cas inspiré d’autres amateurs de théories du complot, en Allemagne et même en France. Outre-Rhin, un internaute affirme avoir obtenu un résultat positif après avoir testé… Une compote de pomme. Cette fois-ci, toutes les étapes semblent avoir été respectée alors comment expliquer ce résultat ? Comme l’explique LCI, l’internaute a mal lu les résultats… Pour qu’il soit positif, un test doit afficher deux bandes colorées "dans la ligne de contrôle et la ligne de test". Si une seule barre s’affiche, alors le test est négatif. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, une seule bande colorée figure sur le test. Ce dernier est donc négatif, contrairement ce qu’en dit l’auteur de la vidéo.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.