Le démarcharge téléphonique nous concernent toutes et tous. Néanmoins, il existe des conseils et des astuces pour éviter de se faire avoir. Les voici.
Un bon moyen de se rassurer et de protéger sa famille. A l’approche des fêtes de Noël, de nombreux Français envisagent déjà de se faire tester avant de retrouver les leurs, chez eux ou à l’autre bout de l’Hexagone. Par précaution, certains sont tentés de réaliser un test PCR ou antigénique afin d’être sûrs de ne prendre aucun risque. Il faut dire que, ces derniers mois, le gouvernement a encouragé les Français à se faire tester au premier doute afin de s’isoler si jamais le résultat est positif. Cette fois-ci, il faudrait pourtant éviter de se ruer dans les laboratoires à cinq ou deux jours de Noël… Explications.
Test avant Noël : faut-il vraiment le faire ?
Selon un sondage IFOP pour le site médical Odéro, 26% des Français envisagent de se faire tester avant de retrouver leur famille pour le Réveillon. Se faire dépister afin d’éviter de transmettre le virus à sa famille n’est pas la meilleure idée, car il donne l’impression d’une protection qui n’est pourtant pas totale. Les faux négatifs existent, surtout lors des tests antigéniques et vous n’êtes donc pas à l’abri d’être positif sans le savoir. Il y a aussi un autre élément à prendre en compte selon François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes. Interrogé par Europe 1, il explique : "Il ne faut pas que l’on soit submergé par des tests que j’appellerais ‘de confort’ (…) Il faut distinguer les gens qui ont des symptômes, ceux qui toussent, ont de la fièvre… Ceux-là doivent absolument aller voir un médecin. On peut faire à ce moment-là du test antigénique ou du test PCR".
Se faire tester pour se rassurer serait donc une mauvaise idée, car cela risquerait en plus de bloquer l’activité des laboratoires, déjà assez chargés. Auprès de la radio, François Blanchecotte donne un conseil : "Pour tous les gens qui sont asymptomatiques, s’ils ont pris toutes les précautions, ont respecté les mesures barrières, il n’y a pas de raison fondamentale de se faire tester". L’essentiel quand vous êtes en famille est donc de respecter les mesures de distanciation physique : portez un masque quand c’est nécessaire, n’embrassez pas vos proches et surtout lavez-vous régulièrement les mains avec du savon.