Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Nouvelle affaire de violences conjugales. Ce mercredi 2 décembre, après un appel au 17, les forces de l’ordre de la direction départementale de la sécurité publique de l'Hérault sont intervenus vers 20 heures au domicile d’un couple. Lorsqu’ils sont arrivés à destination dans le quartier populaire du Petit Bard, dans le nord de la métropole languedocienne, ils ont découvert une femme, au visage lacéré. Son mari lui a en effet porté plusieurs coups de couteau devant leurs enfants, ont indiqué à l ’AFP des sources policières jeudi 3 décembre.
Violences conjugales : la victime est grièvement blessée à l’œil
La victime, âgée de 37 ans, a été grièvement blessée à l'œil. Hospitalisée, elle était hors de danger ce jeudi.
L’homme, âgé de 56 ans, a pris la fuite mercredi soir et est toujours activement recherché par la police. Les quatre enfants du couple qui ont assisté à la scène sont extrêmement choqués. D’après les mêmes sources, ils ont été pris en charge par une cellule psychologique.
Au total, en 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon en France. Selon les chiffres officiels, c’est 25 de plus que l’année précédente. La crise sanitaire et les confinements aggravent d’ailleurs le risque de violences conjugales. C’est la raison pour laquelle associations et gouvernement se mobilisent pour lutter contre ce fléau.
"Des vies humaines sont en jeu et nous n'avons pas le droit de fléchir ou de ne réussir qu'à moitié", a déclaré le 25 novembre dernier Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, durant une conférence de presse organisée à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.
Où est d’ailleurs le dispositif Grenelle ?
Violences conjugales : quelles avancées ?
Selon Elisabeth Moreno, qui a fait le point sur l’avancée du dispositif Grenelle contre les violences conjugales (concertation menée à l'automne 2019), sur les 46 mesures, 28 sont désormais "effectives". 18 autres sont "en cours de réalisation".
Ainsi, un millier de "bracelets anti-rapprochement", permettant de tenir à distance les conjoints ou ex-conjoints violents, ont été déployés fin septembre au sein de cinq juridictions pilotes, a notifié la ministre déléguée. Le dispositif sera étendu à trente juridictions "dans quelques jours", puis à la France entière d'ici la fin de l’année 2020.
Une campagne de communication a également été lancée pour inciter victimes et témoins à appeler la police.
Violences conjugales : une ligne dédiée
En plus des 17 centres de prise en charge et d'accompagnement des auteurs de violence qui doivent être instaurés "dès cette année sur tout le territoire national", une ligne dédiée a été créé : il s’agit du 3919, qui sera accessible 24h sur 24 à partir de l'année prochaine, a assuré Elisabeth Moreno.
Une charte impliquant les services de VTC a également été signée pour "sensibiliser et former les chauffeurs au sujet du sexisme".
Pour rappel, chaque année, environ 220 000 femmes subissent des violences conjugales et 93 000 sont victimes de viol ou tentative de viol.