Selon les informations de RTL, des consommateurs se sentant spoliés vont attaquer les cigarettiers en justice. Ils sont par ailleurs soutenus par l'ancienne ministre Michèle Delaunay.
© Illustration Getty

Ils sont mécontents et comptent passer à l’offensive. Un collectif de fumeurs souhaite en effet s’en prendre aux grands cigarettiers, accusés de procéder à une entente illégale sur les prix nous apprend RTL ce vendredi 14 novembre. Cette action a reçu le soutien de l’ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, qui a annoncé son intention de "proposer un amendement pour poursuivre les géants du tabac sur leurs pris dans la loi santé de janvier prochain" indiquent nos confrères. De surcroît, celle qui est également députée de Gironde demande une commission d’enquête parlementaire sur cette question des tarifs.

Lire aussi : Cigarette électronique : on en est où en France ?

Si les consommateurs de tabac l’ont en travers de la gorge, c’est parce que les hausses sur les cigarettes doivent concerner uniquement les paquets les moins chers, afin de dissuader les plus jeunes de s’en procurer. Or, la hausse de deux euros constatée depuis 2007 a touché l’ensemble des cigarettes. Cité par la radio, un membre du Collectif de défense des fumeurs estime qu'il s’agit d’une "tromperie pour le consommateur" car ces hausses concernant tous les paquets ne correspond pas à ce que dit la loi.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.