Contaminations en hausse, circulation du variant britannique... Le gouvernement pourrait bientôt annoncer un reconfinement, mais sous quelle forme ? On fait le point.
Troisième confinement : à quoi pourrait-il ressembler ?IllustrationAFP

Des chiffres en hausse et un variant anglais qui nous menace. La situation épidémique est fragile en France et le gouvernement ne cesse pas de le rappeler. Le dernier en date est le ministre de la Santé, qui a reconnu mardi 19 janvier que le coronavirus circule encore à un niveau trop haut, même si les contaminations sont à peu près stables. Problème, les malades en service de réanimation sont de plus en plus nombreux, selon le dernier rapport de Santé Publique France.

Troisième confinement : fin janvier ou mi-février ?

Un autre point inquiète les autorités sanitaires et le gouvernement : la propagation des variants. Britannique, sud-africain et maintenant brésilien… Ces nouvelles souches du virus seraient plus contagieuses, particulièrement chez les plus jeunes. On ne sait pas encore à quelle vitesse elles vont se diffuser en France, ni quelles catégories de la population seront les plus touchées. Pour se faire une idée, des chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Pasteur ont créé des modélisations qui laissent envisager un prochain reconfinement… Ce n’est donc plus une question de "si", mais bien de "quand".

Le gouvernement n’a pas encore la réponse à cette question puisqu’il a décidé de "laisser la chance au couvre-feu", selon les mots de Gabriel Attal, porte-parole de l’exécutif. Plusieurs médecins évoquent le milieu du mois de février, quand d’autres misent sur fin janvier. Emmanuel Macron et Jean Castex n’ont plus beaucoup de cartes à jouer et le confinement pourrait être la dernière étape après l’allongement du couvre-feu car il est plus efficace face à l’épidémie. Les ministres commencent doucement à préparer les Français à cette idée… Mais quelle forme va-t-il prendre ? Sera-t-il national ou localisé ? Planet fait le point.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.