Bruno Le Maire, Marlène Schiappa… Les ministres d'Emmanuel Macron aiment à écrire des livres. Certains sont moins bien reçus que d'autres...
"Son regard bleu comme un lac accablé de soleil", "bouffe-moi la chatte, Amaury !", les livres très étonnants qu'ont écrit les ministres d'Emmanuel MacronAFP

Au gouvernement, certains semblent plus littéraires que d'autres. Parmi eux, il en est quelques-uns qui ont même eu une histoire éditoriale avant de rejoindre les rangs de l'équipe exécutive. D'autres, c'est notamment le cas de Bruno Le Maire, sont encore en train de la vivre. 

Le ministre de l'Economie, de l'Action et des Comptes publics vient d'ailleurs de publier son dernier ouvrage, aux éditions Gallimard. Intitulé L'Ange et la Bête, il est disponible à l'achat depuis le 14 janvier 2021, indique le magazine people Gala. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas nécessairement l'unanimité au sein de la majorité présidentielle. Le candidat malheureux à la primaire de la droite et du centre y décrit avec force de détails les coulisses de la gestion de l'épidémie. Il y réitère également son soutien à Emmanuel Macron, alors même qu'il a parfois été perçu comme l'un de ses potentiels rivaux.

En effet, quand il s'agit de décrire le chef de l'Etat, le locataire de Bercy ne manque pas de comparaisons gracieuses et affables, rapporte Le Point, qui publiait en exclusivité les bonnes feuilles de son ouvrage. Bien au contraire.

"Son regard bleu [...] comme un lac accablé de soleil" : les passages étranges du livre de Bruno Le Maire

Certains passages de l'ouvrage ont d'ailleurs amusé - ou, au moins, surpris - les internautes.

"Il se tut, me fixa de son regard bleu sur lequel glissait des éclats métalliques, comme un lac accablé de soleil dont il aurait été impossible, sous le scintillement des reflets, de percer la surface", écrit en effet le ministre au sujet du président. 

Cependant, précise Gala, ce n'est pas ce qui a choqué les membres de La République en Marche. Ces derniers s'interrogent bien davantage sur les ambitions du patron de Bercy. En effet, c'est le troisième livre qu'il publie et le moment choisi n'était peut être pas optimal. "On voit bien qu'il cherche en permanence à écrire son propre récit. Il y a quelque chose d'un peu narcissique dans tout cela", assène par exemple l'un de ses collègues au gouvernement. "Il aurait pu attendre un peu. Sortir ça, là, maintenant…", s'agace pour sa part un conseiller.

Pour autant, Bruno Le Maire n'est pas le seul à faire parler de lui à cause de ses écrits. Une certaine Marie Minelli a aussi connu la célébrité…

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.