Travailleurs sans papiers : la liste des métiers en tension 2025 publiée
Après plusieurs mois d'attente et de reports, la liste actualisée des métiers en tension a été publiée au Journal officiel ce 22 mai 2025. Elle facilite la régularisation des personnes en situation irrégulière intégrées professionnellement. Cette liste, révisée en 2021 et 2024, apporte plusieurs changements cette année.
Une opportunité de régularisation fondée sur l’emploi
Cette liste recense, région par région, un total de 80 métiers caractérisés par des difficultés de recrutement. Les travailleurs, "peuvent prétendre à un titre de séjour en justifiant de douze mois de bulletins de salaire au cours des vingt-quatre derniers mois et de trois ans de résidence en France" confirme ICI. La liste permet ainsi aux patrons des secteurs sous tension de conserver leurs employés sans risquer la condamnation, normalement passible de cinq ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Les deux objectifs principaux de la liste des métiers sous tension
Selon le site officiel Info.gouv.fr, la liste des métiers pour les travailleurs étrangers présente deux objectifs principaux :
- Faciliter le recrutement de travailleurs étrangers hors Union européenne
Les employeurs n'ont pas l'obligation (pour les métiers concernés) de déposer au préalable une offre d'emploi s'ils recrutent un travailleur étranger hors Union européenne.
- Permettre la régularisation de certains employés en situation irrégulière
Les travailleurs peuvent alors demander un titre de séjour "temporaire à titre personnel, sous conditions de durée de résidence et d’activité". Précisons que la délivrance de ce titre relève de l’appréciation du préfet et n’est donc pas systématique.
Une liste inégale d'une région à une autre ?
Parmi les secteurs en pénurie de main-d'œuvre figure l'hôtellerie-restauration (voir liste par région en fin d'article). Auprès de l'AFP, Franck Touet, délégué général du Groupement de ce corps de métier, se dit satisfait de l'intégration du secteur dans cette liste : "On reconnaît que l’hôtellerie-restauration, premier recruteur de France, est un secteur en tension. C’est une avancée". Néanmoins, la liste varie d'une région à une autre, ce qui peut laisser apparaître des incohérences par secteur, révèle Libération. Par exemple, les métiers de serveurs et de plongeurs "n'ont pas été inscrits en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur" et ce, malgré l'arrivée prochaine d'un flux massif de touristes pour la saison estivale.
En clair, si cette liste est globalement saluée, plusieurs révisions seront sans doute nécessaires pour répondre aux attentes des secteurs qui se considèrent en tension, mais n'y figurent pas encore.
De son côté, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, évoque une liste élaborée avec écoute : "cette nouvelle liste des métiers en tension permet de répondre aux difficultés de recrutement persistantes, tout en favorisant l’intégration des personnes déjà présentes sur notre territoire. Elle a été construite à partir des réalités locales du marché du travail, en lien avec les partenaires sociaux, afin de s’adapter au plus juste aux secteurs en manque de main-d'œuvre".
Découvrez ci-dessous les métiers en tension dans chaque région française selon Le Journal officiel :
La Bourgogne-Franche-Comté
En région Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs métiers sont caractérisés par des difficultés de recrutement, en voici une sélection : les agents d'entretien de locaux, les agriculteurs salariés, les aides à domicile et aides ménagères, les aides-soignants, les bouchers et cuisiniers. Au total, ce ne sont pas moins de 32 métiers qui sont concernés par ce manque de manoeuvre.
La Bretagne
En région Bretagne, plusieurs métiers sont caractérisés par des difficultés de recrutement, en voici une sélection : les agriculteurs salariés, les aidants à domiciles, les aides ménagères, les apprentis de cuisine et les employés polyvalents de restauration, les charpentiers, les employés de l'hôtellerie. Au total, 24 métiers sont concernés par ce manque de manœuvre.
Le Centre-Val de Loire
34 métiers sont concernés par des difficultés de recrutement en région Centre-Val de Loire. Parmi lesquels : les agents d'entretien de locaux, les agents qualifiés de traitement thermique et de surface, les agriculteurs salariés, les aidants à domicile et ménagères, ou encore les bouchers.
La Corse
En Corse, ce sont 28 métiers qui disposent de difficultés de recrutement. On y retrouve des métiers communs avec les régions précédentes : les agents d'entretien de locaux, les agriculteurs salariés, les aides à domicile et aides ménagères ou encore les boulangers et pâtissiers.
Le Grand-Est
Plusieurs métiers sont actuellement en difficulté de recrutement dans la région Grand Est. C’est le cas des agents d’entretien de locaux, des agents qualifiés de traitement thermique et de surface, ainsi que des agriculteurs salariés. Les tensions concernent également les aides à domicile, les aides ménagères, les aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration, sans oublier les aides-soignants.
Les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, plusieurs métiers connaissent des difficultés de recrutement : les agriculteurs salariés, les aides à domicile, les aides de cuisine, les aides-soignants, les ouvriers non qualifiés et les qualifiés des industries agro-alimentaires, ainsi que bûcherons et agents forestiers. On retrouve également les maçons ou encore les viticulteurs.
L'Ile-de-France
En Île-de-France, plusieurs métiers sont en tension, notamment les agents de maîtrise des industries de process, les agriculteurs salariés, les aides à domicile, les aides-soignants, les carrossiers, les chaudronniers et les cadres techniques de maintenance.