
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Après plusieurs mois d'attente et de reports, la liste actualisée des métiers en tension a été publiée au Journal officiel ce 22 mai 2025. Elle facilite la régularisation des personnes en situation irrégulière intégrées professionnellement. Cette liste, révisée en 2021 et 2024, apporte plusieurs changements cette année.
Cette liste recense, région par région, un total de 80 métiers caractérisés par des difficultés de recrutement. Les travailleurs, "peuvent prétendre à un titre de séjour en justifiant de douze mois de bulletins de salaire au cours des vingt-quatre derniers mois et de trois ans de résidence en France" confirme ICI. La liste permet ainsi aux patrons des secteurs sous tension de conserver leurs employés sans risquer la condamnation, normalement passible de cinq ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Selon le site officiel Info.gouv.fr, la liste des métiers pour les travailleurs étrangers présente deux objectifs principaux :
Les employeurs n'ont pas l'obligation (pour les métiers concernés) de déposer au préalable une offre d'emploi s'ils recrutent un travailleur étranger hors Union européenne.
Les travailleurs peuvent alors demander un titre de séjour "temporaire à titre personnel, sous conditions de durée de résidence et d’activité". Précisons que la délivrance de ce titre relève de l’appréciation du préfet et n’est donc pas systématique.
Parmi les secteurs en pénurie de main-d'œuvre figure l'hôtellerie-restauration (voir liste par région en fin d'article). Auprès de l'AFP, Franck Touet, délégué général du Groupement de ce corps de métier, se dit satisfait de l'intégration du secteur dans cette liste : "On reconnaît que l’hôtellerie-restauration, premier recruteur de France, est un secteur en tension. C’est une avancée". Néanmoins, la liste varie d'une région à une autre, ce qui peut laisser apparaître des incohérences par secteur, révèle Libération. Par exemple, les métiers de serveurs et de plongeurs "n'ont pas été inscrits en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur" et ce, malgré l'arrivée prochaine d'un flux massif de touristes pour la saison estivale.
En clair, si cette liste est globalement saluée, plusieurs révisions seront sans doute nécessaires pour répondre aux attentes des secteurs qui se considèrent en tension, mais n'y figurent pas encore.
De son côté, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, évoque une liste élaborée avec écoute : "cette nouvelle liste des métiers en tension permet de répondre aux difficultés de recrutement persistantes, tout en favorisant l’intégration des personnes déjà présentes sur notre territoire. Elle a été construite à partir des réalités locales du marché du travail, en lien avec les partenaires sociaux, afin de s’adapter au plus juste aux secteurs en manque de main-d'œuvre".
Découvrez ci-dessous les métiers en tension dans chaque région française selon Le Journal officiel :