"Tranquillité vacances”: comment bénéficier du service de sécurisation cet été ?IllustrationIstock
Inutile de s'inquiéter pour la sécurité de votre domicile lors de vos départs en vacances. Grâce à l'opération "tranquillité vacances", les services de police et de gendarmerie surveillent votre logement en votre absence. Voici comment en bénéficier.

L’heure des vacances d’été va bientôt sonner. Cette année, plus de 33 millions de Français ont prévu de partir pendant cette période estivale 2022, précise la société de conseil Protourisme.

Peu importe la durée du séjour, il est nécessaire de bien préparer son absence. Voici ce que vous devez faire avant de partir pour garantir la sécurité de votre logement durant vos vacances :

  • Prévenez un voisin : il pourra surveiller votre maison et vous alerter en cas d’activité suspecte.
  • Fermez vos volets : ils protègeront votre domicile de la chaleur et maximiseront la sécurité de votre logement.
  • Collez un sticker "pas de publicité" sur votre boîte aux lettres : vous n’aurez pas de prospectus qui déborderont de votre boîte aux lettres à votre retour.
  • Vérifiez vos portes et fenêtres : juste avant le départ, assurez-vous qu’elles soient toutes bien fermées.

Pour assurer la sécurité de votre logement pendant vos vacances, il est aussi possible de s’inscrire à l'opération "tranquillité vacances".

Opération tranquillité vacances : en quoi ça consiste ?

Qui de mieux que les services de police et de gendarmerie pour protéger votre logement des dégradations, cambriolages ou squat pendant vos vacances ? C’est ce que propose l'opération "tranquillité vacances". En votre absence, ce sont les autorités qui se chargent de surveiller votre domicile lors de leurs rondes.

Ce service est complètement gratuit. L’inscription s’effectue en ligne ou directement en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. Vous devrez présenter un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Attention, si votre logement dépend des services de police, vous devrez faire la demande au “plus tard 3 jours avant votre départ”, précise le site du service public. S’il dépend des services de gendarmerie, vous avez jusqu’à la veille de votre départ pour vous inscrire.

Une fois inscrit, vous pourrez profiter de vos vacances en toute tranquillité. Vous serez contacté par les autorités uniquement si "la patrouille constate quelque chose de suspect", indique le site de l’administration.