Rencontrer le grand amour sur Internet n'est pas sans risque. Les escroqueries sentimentales sont d'ailleurs devenues un véritable fléau. Voici les pratiques employées qui pourraient vous mener à la ruine.
Toutes ces arnaques à l'amour qui visent les seniors en ligneIllustrationIstock
Sommaire

Mails aguicheurs, faux profils sur les sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux… Pour abuser des sentiments de leurs victimes et leur extorquer de l’argent, les escrocs ne manquent pas d’imagination.

Ayant pour objectif d’obtenir leur confiance, ils submergent leurs victimes d’attention, de compliments et de déclarations d’amour par message. Les échanges peuvent durer parfois plusieurs semaines ou mois, cela afin de mieux cerner la psychologie de la personne et savoir comment et quand leur demander de l’argent.

En 2017, la plateforme de signalement de contenu illicites Pharos a reçu 153 000 signalements, dont 79 000 pour escroquerie. Parmi elles, 877 escroqueries aux sentiments et 2 384 chantages à la webcam.

Victimes principales ? Les personnes de 40 ans ou plus, divorcées ou même veuves qui recherchent une relation sérieuse pour combler leur solitude. Les femmes seules de 60 ans et plus sont par ailleurs particulièrement vulnérables. Les hommes sont toutefois loin d’être épargnés. Ils sont souvent séduits par des Kim, Johanna, ou Emma, des femmes sorties tout droit d’une agence de mannequin : compliments, mots doux… Elles savent user de leurs charmes pour appâter leurs cibles, par ordinateur interposé, rapporte Le Parisien.

Arnaques à l’amour : abus de confiance et vol d’argent

Lors du premier rendez-vous donné, ils prétextent par exemple des problèmes de comptes en banque, ou de cartes bancaires. Autres excuses : hospitalisation, problème de droit de douane, demande d’argent urgente… Les malfaiteurs invitent leur nouvel amour (leur proie) à faire l’avance de frais : mandat cash, virement bancaire, carte prépayée PCS... Tous les moyens de paiement sont évidemment acceptés.

Les gendarmes alertent souvent sur ces faits.

Les personnes, ainsi aveuglées par les sentiments, se laissent berner.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.