Timbres : ce nouveau dispositif qui pourrait bien les remplacer IllustrationIstock
La poste prévoit un nouveau dispositif pour faciliter l'envoie des lettre qui devrait être mis en place dès 2023. Si cette annonce devrait en ravir plus d'un, d'autres s'en désoleront peut-être car les timbres tels que nous les connaissons pourraient devenir de plus en plus rares.

Objets de convoitise des collectionneurs, les timbres sont bien plus que de simples bouts de papier. Tout le monde en a déjà collé un sur une enveloppe. Pourtant, ces dernières années, le nombre d’envois de courrier diminue toujours davantage. Cette tradition semble se perdre au profit des nouvelles technologies qui offrent des moyens de communications bien plus rapides et performants.

Face à cela, La Poste a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif qui devrait permettre d’envoyer des lettres plus facilement et plus rapidemen t. L’objectif est que les habitants de la France, pays de la littérature et de la poésie, se réapproprient leur plume et privilégient davantage les lettres manuscrites.

Timbre digital : comment fonctionne ce nouveau dispositif ?

Cette nouveauté, c’est le timbre digital. Celui-ci devrait permettre d’acheter un timbre directement sur son smartphone ou son ordinateur pour pouvoir envoyer son courrier sans avoir besoin d’aller faire la queue dans un bureau de poste.

Le fonctionnement est simple. Il suffit de se rendre directement sur le site ou l’application La Poste puis de cliquer sur "Acheter un timbre digital", rapporte TF1. Ensuite, un code est fourni et il suffit de l’apposer sur l’enveloppe. Une fois que cela est fait, il n’y a plus qu’à l’envoyer. Ce dispositif devrait être lancé début 2023, s’il est validé par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).

Cette nouvelle technique devrait séduire une grande partie des Français par sa simplicité. Si vous êtes réticent face à la fin des timbres papiers, rassurez-vous : l’arrêt de leur mise en circulation n’est pour le moment pas prévu.