La philatélie passionne encore de nombreux Français, prêts à débourser des sommes astronomiques pour se procurer un bout de papier rare et ancien. Comment estimer leur valeur ? Découvrez les 8 types de timbres qui valent une fortune.
Ces 8 timbres que vous possédez peut-être valent une fortune

Si de nos jours, l’usage du timbre est de moins en moins fréquent, puisque les échanges se numérisent en masse, il passionne toujours une poignée d'aficionados, qui prennent le sujet très au sérieux.

Ce sont les philatélistes. Et leur art de collectionner confère presque à la science. Car l’étude des timbres regorge de détails historiques et de spécificités qui méritent souvent d’être examinées à la loupe. 

Ainsi, chaque timbre est référencé par un numéro d’identification lié à son ordre d’émission.

Tous ces numéros sont répertoriés dans les catalogues dits de cotation (Yvert & Tellier, Michel, Stanley & Gibbons, Scott…), sorte de “bibles” des philatélistes. 

Cette cotation donne un ordre idée de la valeurd’un timbre, mais le prix que l’on en tire, très souvent, n’excède pas 40% de son montant.

Toutefois, certains timbres sont si rares et si recherchés qu’ils se vendent plusieurs milliers d’euros… Découvrez dans notre diaporama si vous en possédez l’un deux.

Timbres de collection : comment estimer leur valeur ?

Si vous possédez une collection de timbres bien fournie, vous êtes peut-être assis sur un véritable trésor. Toutefois, pour que votre timbre ait une chance d’intéresser les spécialistes, il doit avant tout :

  • être en bon état :   la valeur d’un timbre neuf (non oblitéré) est en général 50% à 2 fois plus cher qu’un timbre oblitéré, explique le site info-collection
  • être ancien  : les timbres anciens et rares sont ceux qui se revendent le mieux
  • être “local” : en France, la plupart des collectionneurs accumulent les timbres nationaux ou issus des territoires et anciennes colonies
  • être “spécial” : les éditions célébrant un évènement mondial, ou faisant partie d'une collection spéciale, sont très recherchés. 

Le timbre le plus cher du monde s’est vendu pas moins de 7,9 millions d’euros aux enchères en juin 2014, à New York. Il s’agit du 1 Cent Magenta, un timbre octogonal sans dent représentant un voilier, imprimé en Guyane Britannique en 1856. 

Pour faire estimer au mieux vos précieux bouts de papier, renseignez-vous auprès d’une association de philatélistes, ou consultez les catalogues de cotation les plus récents.

Le 1 franc vermillon

1/8
Le 1 franc vermillon

Le timbre d’un franc vermillon au type Cérès fait partie de la première série de timbres d’usage courant en France, émise le 1er janvier 1849.

C’est le timbre le plus recherché dans l’Hexagone. Neuf, sa côte est de 130 000 euros, selon les catalogues de cotation 2022.

Le 15 centimes vert

2/8
Le 15 centimes vert

Dans la même série, le timbre 15 centimes vert est côté à 28 000 euros en 2021. 

Le 1 franc carmin

3/8
Le 1 franc carmin

Bien moins recherché que le franc vermillon, le franc carmin de 1849 est toutefois côté à 9 000 euros.

Les timbres Semeuse

4/8
Les timbres Semeuse

La Semeuse lignée a été un timbre d'usage courant à partir du début du xxe siècle dans l’Hexagone.

Les 5, 25 et 30 centimes de 1920 à 1922 sont cotés entre 300 et jusqu’à plusieurs milliers d’euros. 

Le 25 centimes bleu

5/8
Le 25 centimes bleu

Émis en 1850, la côte de ce timbre atteint en 2021 8 800 euros. 

Les timbres Napoléon III

6/8
Les timbres Napoléon III

Ces timbres, figurant le profil de Louis-Napoléon Bonaparte, sont émis entre 1852 et la fin du Second Empire. Le n°9 est côté en 2022 à 48 500 euros. 

Les timbres Sage

7/8
Les timbres Sage

Pour les timbres de type Sage,  la valeur phare reste le 1 centime noir sur bleu de Prusse, de 1880 : il est côté à 18 000 euros en 2021.

Les timbres Orphelins de Guerre

8/8
Les timbres Orphelins de Guerre

Les timbres des Orphelins de Guerre ont été émis en 1917, pour créer un fonds de solidarité pour les enfants orphelins, en pleine Grande Guerre. Aujourd’hui, cette collection est très recherchée par les passionnés. Plus particulièrement les 1 francs et les 5 francs (côté à 5 600,00 €). 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.