Thé : 5 astuces pour le réutiliser
Le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde entier, et l’une des boissons préférées des Français. C'est la deuxième boisson la plus consommée après l'eau. Effectivement, la France commence à consommer du thé dès le XVIIe siècles et depuis, de plus en plus de monde en boit régulièrement. En 2022, les ménages français consomment en moyenne 250 g de thé par an. Cette moyenne se classe en dessous de l’Irlande et de l’Angleterre, qui elles ont une moyenne de 3 kilos par personne et par an. Cependant, le thé reste très apprécié en France (2 français sur 3 se disent fervents amateurs de thé).
Avec une augmentation de consommation de 28 % par rapport à 2017, le chiffre d'affaire du secteur du thé en France s'élève aujourd'hui à 500 millions d'euros.
Ne jetez plus vos sachets de thé
Alors que le thé vert possède de nombreux bienfaits pour la santé (lutte contre le vieillissement, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, prévient de certaines pathologies comme le cancer, ect...), le thé représente aussi un allié pour votre jardin.
60 % des français admettent consommer leur thé en sachet. Jeter ces petits sachets de thé à la poubelle pourrait néanmoins être dommage, car il existe plusieurs moyens de le réutiliser. En effet, beaucoup de Français se sont mis à partager des astuces sur le web pour réutiliser ces sachets dans leur jardin. Et oui, le thé peut être très utile pour cultiver vos plantes et votre potager. Une pratique écoresponsable et qui peut aussi s'avérer économique.
Une fois que vous avez bu votre thé, pensez à réaliser l’une de nos différentes astuces se trouvant dans notre diaporama :
Éloigne les chats
Déposer votre thé usagé aux pieds de vos végétaux pour éloigner vos chats.
Engrais naturel
Les feuilles de thé contiennent des nutriments favorables à l’épanouissement et à la croissance de vos plantes. Utilisez-les donc comme engrais !
Bon pour le compost
Jeter vos résidus de thé dans votre bac à compost, vous en obtiendez un plus rapidement
Faire germer des graines
Placer des graines au milieu d’un sachet que vous avez préalablement ouvert. Puis, enterrez ce sachet de thé dans un pot rempli de terre fertile. Cela fera germer vos graines plus rapidement.
Favoriser la rétention d’eau dans le sol
Pouvez placer les sachets de thé autour des racines de vos plantes. Le filtre et les feuilles de thé retiendront l’eau, garantiront une bonne humidité et favoriseront la croissance des plantes.