Tests, pass sanitaire... Le calendrier des prochaines mesures

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 18/08/2021
woman in mask with mobile phone checking into venue scanning qr code during health pandemic
Istock
La pression hospitalière s'intensifie en France. Les prochaines mesures pourront-elles freiner la circulation du virus avant l'automne ? Le point sur ce qui est prévu dès la fin du mois d'août.

Une épée de Damoclès au-dessus de la rentrée des Français. Le mois de septembre n'a jamais été aussi incertain, alors que la crise sanitaire n'en finit plus dans l'Hexagone. L'explosion du variant Delta a entraîné une forte hausse des contaminations alors que plus de 20 000 cas sont enregistrés chaque jour et que la hausse des hospitalisations se poursuit. Selon les dernières données de Santé Publique France, 28 000 nouveaux malades ont été recensés mardi 17 août et 111 personnes supplémentaires sont décédées à l'hôpital des suites du Covid-19. 

De nouvelles restrictions pour protéger les hôpitaux ?

À trois semaines de la rentrée, le gouvernement suit de près ces indicateurs, qui pourraient faire basculer une nouvelle fois la France dans les restrictions. Pour l'heure, il n'est pas question de reconfiner ou de remettre en place un couvre-feu, même localement. Si la tension hospitalière commence à croître, elle n'a pas encore atteint les niveaux des vagues précédentes et pourrait être ralentie par la campagne de vaccination. Avec plus de 400 000 injections par jour, le rythme a un peu ralenti en France même s'il se maintient. L'objectif de 50 millions de premières injections sera-t-il atteint à la fin du mois d'août ? L'exécutif y croit, mais sait qu'il est engagé dans une véritable course contre la montre. 

Si la campagne de vaccination se poursuit au même rythme, alors le pic des hospitalisations devrait être atteint au mois de septembre, avant de décroître progressivement, mais le système supportera-t-il une quatrième vague, de même ampleur que la précédente ? Le gouvernement ne veut pas prendre de risques et pourrait donc décider de nouvelles mesures si la situation l'exige. Certaines sont d'ores et déjà sur la table à compter de la fin du mois d'août et jusqu'à l'automne. Voici le calendrier à retenir pour les prochaines semaines.

Vous avez aimé cet article ?

Août : les préfectures peuvent imposer de nouveau le port du masque à l'extérieur

1/6
madrid, spain - june 18, 2020  people are using mask in their new life routine about covid-19 pandemic
Istock

Levée au début de l'été, l'obligation du port du masque à l'extérieur peut revenir localement. Les prefets ont en effet la possibilité de l'exiger de nouveau dans l'ensemble du département ou dans certains lieux précis, notamment le centre des grandes villes ou les endroits particulièrement touristiques. Trois départements des Hauts-de-France et l'ensemble de la Bretagne l'ont par exemple imposé de nouveau sur tout leur territoire. L'Isère vient de sauter le pas.

Août : les préfets sont autorisés à imposer le pass sanitaire dans certains centres commerciaux

2/6
the smartphone screen with an international covid passport in hand of a woman, coronavirus vaccination confirmation, display of mobile phone with an approved necessary vaccine certificate for travel
Istock
Illustration

Depuis le lundi 16 août, le pass sanitaire peut être exigé à l'entrée d'un centre commercial de plus de 20 000 m², y compris ceux accolés à une grande surface. Les départements concernés sont ceux dont le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100 000 habitants et la liste déjà constituée pourrait donc s'allonger dans les prochains jours.

30 août : le pass sanitaire devient obligatoire pour les salariés des lieux qui l'exigent

3/6
caucasian man applying disinfectant on hand at checkout counter in cafe during coronavirus crisis
Istock

À compter du 30 août, le pass sanitaire sera obligatoire pour toutes les personnes travaillant dans un lieu qui le demande à ses clients. Les restaurants et les salles de cinéma sont notamment concernés.

15 septembre : les soignants non vaccinés pourront être sanctionnés

4/6
four healthcare workers in scrubs walking in corridor
Istock

À partir du 15 septembre, les soignants qui ne seront pas vaccinés pourront être sanctionnés par leurs établissements.

30 septembre: les 12-17 ans seront concernés par le pass sanitaire

5/6
receiving a vaccination
Istock

À compter du 30 septembre, le pass sanitaire sera élargi aux adolescents. Il deviendra obligatoire pour toutes les personnes âgées de 12 à 17 ans, dans les mêmes lieux que pour les majeurs.

Vous avez aimé cet article ?

Octobre : les tests PCR effectués dans le cadre du pass sanitaire seront déremboursés

6/6
close-up of elderly woman getting pcr test at nursing home
Istock

Durant le courant du mois d'octobre, les tests PCR qui seront effectués dans le cadre du pass sanitaire ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. Resteront pris en charge ceux qui sont prescrits par un médecin, sur ordonnance.

Google News