La barre des 10 000 malades hospitalisés et a été franchie une nouvelle fois lundi 16 août. Alors que certains départements y échappent encore, d'autres sont touchés de plein fouet ou font face à une hausse importante des admissions. La liste.
Covid-19 : où les hospitalisations augmentent-elles le plus ?

Retour en arrière. La hausse des hospitalisations se poursuit en France, en plein milieu du mois d'août, puisque la barre des 10 000 malades du Covid-19 hospitalisés a été franchie lundi 16 août. Ce chiffre n'avait pas été atteint depuis le 22 juin, précise le Huffington Post. Selon les données de Santé Publique France, ce sont 950 nouvelles personnes qui ont été hospitalisées ces dernières 24 heures. En tout, 1 090 malades ont été admis en soins critiques depuis une semaine, dont 817 au sein d'un service de réanimation. 

Covid-19 : de nouvelles restrictions en métropole ?

Le nombre de personnes hospitalisées varie d'un département à l'autre. Les nouvelles admissions se concentrent plus particulièrement dans le sud-est de la France, mais la moitié nord reste encore dans le vert. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyanne et La Réunion affichent elles aussi un taux élevé d'admissions à l'hôpital. Lorsqu'on regarde l'évolution du nombre de lits occupés, certains départements en vert passent dans le rouge, certains affichant plus de 100% d'augmentation en seulement sept jours, malgré des chiffres plus bas qu'ailleurs.

Les nouvelles admissions à l'hôpital, ainsi que celles dans des services de réanimation, sont scrutées par les autorités sanitaires, qui veulent à tout prix éviter une saturation des établissements de santé, comme ce fut le cas lors des précédentes vagues du virus. La Martinique et la Guadeloupe, qui font face à un pic des contaminations et des hospitalisations, ont été placées en confinement renforcé pour trois semaines. Faut-il s'attendre à la même chose en métropole ? 

Pour l'heure, la question de nouvelles restrictions ne se pose pas. Le gouvernement mise avant tout sur le pass sanitaire pour éviter de devoir resserrer la vis une nouvelle fois, avec le retour du couvre-feu ou d'un confinement localisé. Alors qu'un pic des contaminations est évoqué pour le mois de septembre, certains départements sont d'ores et déjà dans une position délicate, car les hospitalisations y sont importantes ou elles y évoluent rapidement. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Les Alpes-Maritimes

1/21
Les Alpes-Maritimes

Evolution du nombre de lits occupés par des patients Covid : +11%

Nombre de personnes hospitalisées : 300

Les Bouches-du-Rhône

2/21
Les Bouches-du-Rhône

Evolution du nombre de lits occupés par des patients Covid : +21%%

Nombre de personnes hospitalisées : 844

Le Territoire de Belfort

3/21
Le Territoire de Belfort

Evolution du nombre de lits occupés par des patients Covid : +106%

Nombre de personnes hospitalisées : 33

Proportion des lits de réanimation occupés par des patients Covid : 36%

La Meuse

4/21
La Meuse

Evolution du nombre de lits occupés par des patients Covid : +140%

Nombre de personnes hospitalisées : 12

Proportion des lits de réanimation occupés par des patients Covid : 0%

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.