Une importante tempête déferle sur tout ou partie de la façade Atlantique française et s'insinue même vers l'intérieur du pays. Certaines rafales de vent ont déjà excédé les 175 kilomètres/heure. Dans ce genre de situation, le gouvernement appelle à l'extrême prudence.
Tempête Aurore : les consignes du gouvernement

Alerte météo ! Douze départements ont été placés en vigilance orange, ce jeudi 21 octobre au matin, indique BFMTV. La tempête Aurore, qui a débuté le mercredi 20 dans l’après-midi, devrait d’ailleurs se poursuivre jusqu’à la fin de la matinée, fait savoir Météo-France sur son site. Son intensité, fort heureusement, devrait progressivement diminuer. C’est un soulagement puisque sur la façade atlantique, la première zone à souffrir de cette situation, certaines rafales ont largement excédé les prévisions initiales : à Fécamp, en Seine-Maritime (Normandie), certaines sont allées jusqu’à 175 kilomètres/heure. A Paris, certaines sont même montées jusqu’à 153 kilomètres/heure !

Ce genre de phénomène peut s’avérer véritablement dangereux, tant pour les biens que pour les personnes poursuivent nos confrères de la chaîne d’information en continue. C’est pourquoi le gouvernement a établi un set de consignes à suivre pour ne pas prendre davantage de risques. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.

Tempête Aurore : quels sont les comportements à proscrire ?

D’une façon générale, les consignes en provenance de la place Beauvau relèvent du “bon sens”, indique BFMTV. Assurez-vous donc de les suivre à la lettre pendant toute la durée de la tempête. Cette dernière, ainsi qu’en témoignent les météorologues sur les réseaux sociaux, a déjà fait d’importants dégâts sur le sol français.

C’est d’autant plus important que durant la journée à venir, le phénomène ne devrait pas s’estomper mais bel et bien se décaler vers l’est de la nation. De fortes rafales de vent devraient donc atteindre l’ouest lorrain dans le courant de la matinée. Soyez extrêmement vigilants, si votre département est concerné.

1 - Limitez autant que faire se peut vos déplacements

1/10
1 - Limitez autant que faire se peut vos déplacements

Pour ne pas se mettre en danger en raison de la tempête, le plus sûr consiste indubitablement à rester à l’abri, observe le ministère de l’Intérieur. Limitez donc vos déplacements si c’est possible et, s’il vous faut tout de même prendre la route, assurez-vous de ne pas rouler trop vite.

2 - Pas de balade sur le littoral

2/10
2 - Pas de balade sur le littoral

A pied ou en voiture, les balades sur le littoral sont à proscrire : elles sont, en ce moment, particulièrement dangereuses. Ne vous approchez pas des côtes, vous pourriez mettre votre vie ou celle d’autrui en danger.

3 - Pas de balade en forêt

3/10
3 - Pas de balade en forêt

Le précédent conseil s’applique également aux activités de randonnées, particulièrement en forêt où des chutes d’arbres sont possibles et attendues. Remettez votre promenade à plus tard.

4 - Veillez à cesser toute activité de plein air

4/10
4 - Veillez à cesser toute activité de plein air

Pour ne pas prendre de risque, il ne faut pas s’exposer à la tempête Aurore. Privilégiez donc les activités d’intérieur à celle de plein-air, qui peuvent mécaniquement s’avérer dangereuses. C’est la même logique qui impose à tout un chacun - si tant est qu’il le puisse - de rester chez lui ou chez elle.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.