Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Votre téléphone fixe va-t-il bientôt disparaître ? Depuis sa première version créée en 1876 par Alexander Graham Bell, cet appareil électronique a connu de nombreuses évolutions. D'abord avec fil, puis sans, ce dernier a envahi les foyers au cours du XXe siècle. Pourtant, il semble de plus en plus délaissé.
Le 24 mai 2023, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de presse (Arcep) a publié son observatoire du marché des communications électroniques sur l'année 2022. L'étude affirme que l'utilisation du téléphone fixe est en constante baisse. Malgré un léger rebond pendant la pandémie de Covid-19, ce dernier semble en perdition.
Le téléphone fixe : en constante baisse d'utilisation
"Avec l’augmentation de l’usage mobile, le volume de consommation vocale depuis les lignes fixes, tous réseaux confondus, connaît une baisse continue depuis l’année 2013, entre - 10 % et - 15 % sur la période 2013-2019", précise l'étude. Plus encore, la durée des appels a reculé de trois heures sur le mois ces dix dernières années. Néanmoins, cela concerne particulièrement les téléphones fixes. Pour les smartphones, la consommation vocale serait de 3 heures 35 minutes en moyenne par mois sur l'année 2022.
Les chiffres de la durée des appels sur téléphone fixe ou mobile se ressentent également sur les revenus des opérateurs. Pour le premier, le service téléphonique représente 1 223 millions d'euros en 2022. Cela représente une baisse de 3,7% sur les quatre dernières années. Pour les réseaux mobiles, les terminaisons d'appels nationales et internationales rapportent 679 millions d'euros en 2022, soit une baisse de 27% sur quatre ans. Les appels sont donc en déclin pour les appareils fixes ou mobiles. Il sont le plus souvent remplacés par d'autres réseaux de communication que l'on retrouve sur les smartphones.
Par ailleurs, les SMS aussi connaissent une baisse sur les dix dernières années. En 2022, 118 SMS ont été envoyés par mois en moyenne contre 245 en 2013.