Le vaccin AstraZeneca a été suspendu dans plusieurs pays européen, dont la France. Quelle est la marche à suivre si vous avez déjà reçu une dose de ce vaccin ? Devez-vous tout de même prendre rendez-vous pour la seconde dose ? Existe-t-il des précautions particulières à prendre ? Planet fait le point.
Suspension du vaccin AstraZeneca : que faire si vous avez déjà reçu une dose ? Istock

Le vaccin AstraZeneca a été suspendu dans sept pays européens, dont la France.  Pour cause : des cas de caillots sanguins retrouvés chez des personnes vaccinées, sans qu'un lien avec l'injection n'ait pu être prouvé. Selon Europe 1 ces possibles effets secondaires se manifesteraient par des difficultés à coaguler ou des thromboses, qui désignent la formation de caillots sanguins. Les pays ayant annoncé la suspension du vaccin attendent l'avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avant de décider ou non de poursuivre la campagne de vaccination avec le modèle AstraZeneca. 

Selon le site Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel, plus d'un million de Françaises et Français ont déjà reçu au moins une dose du vaccin AstraZeneca. À titre de comparaison, près de six millions ont reçu le vaccin Pfizer BioNTech, contre 300 000 pour Moderna. En tout, près de 8% de la population française a reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19. Cette suspension du vaccin AstraZeneca risque-t-elle de donner un coup de frein à la campagne de vaccination ?

Vaccin AstraZeneca : combien de temps est-il suspendu ?

L'Agence européenne des médicaments, selon 20 minutes, doit examiner ce mardi 16 mars 2021 les informations qu'elle a à sa disposition concernant les risques du vaccin AstraZeneca. Selon l'organisme, les avantages du vaccin restent bien supérieurs aux risques. Une réunion "extraordinaire", qui se tiendra jeudi, doit nous éclairer sur l'utilisation de ce vaccin. En attendant, que devez-vous faire si vous avez déjà reçu une dose de ce vaccin ?

Vaccin AstraZeneca : devez-vous entamer une démarche ?

Olivier Véran a tenu à rassurer ses concitoyens, déclarant que celles et ceux qui ont déjà reçu une dose du vaccin AstraZeneca ne sont pas en danger. Le ministre des Solidarités de la Santé a également rappelé qu'il avait lui-même reçu une injection de ce vaccin : "Je fais partie de ces Français qui ont reçu une injection d'AstraZeneca. Il n'y a pas de démarche particulière à entamer, les gens ne sont pas en danger parce qu'ils auraient été vaccinés par AstraZeneca", affirme-t-il.

Qu'en est-il de votre seconde dose ?

Vaccin AstraZeneca : allez-vous recevoir une seconde dose ?

Difficile d'y voir clair pour le moment. A priori, les personnes ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca - et n'ayant eu aucune complication - ne devrait pas avoir de problème à recevoir une seconde dose. En outre, le délai étant de neuf à douze semaines entre les deux injections, les personnes concernées ne devraient pas recevoir leur seconde injection avant le mois de mai. D'ici là, nous pouvons espérer que le gouvernement aura pris la décision de laisser ou non le vaccin AstraZeneca sur le marché. Pour rappel, avoir reçu une première dose d'un vaccin vous apporte une protection certes amoindrie, mais bien présente. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.