À ce jour, trois vaccins sont autorisés en France. Si tous sont supposés nous protéger contre le Covid-19, ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Selon celui que vous recevez, combien de temps devez-vous attendre entre les deux injections ?
Vaccin Pfizer, AstraZeneca... Combien de temps faut-il attendre entre les deux injections ?Istock

La campagne de vaccination suit son cours en France. À ce jour, près de 3% des Françaises et Français auraient reçu les deux doses d'un vaccin contre le virus, à en croire le site Covid Tracker. Un nombre un peu plus important de personnes, soit près de 6%, auraient reçu au moins une dose d'un vaccin. D'après les estimations du site, l'ensemble des adultes français, soit 52 millions de personnes, pourraient être vaccinées d'ici septembre 2022 si la campagne de vaccination poursuivait avec le rythme actuel. Une date encore éloignée de l'objectif du président de la République, qui espérait vacciner tous les adultes volontaires "d'ici la fin de l'été". 

À ce jour, trois vaccins sont autorisés en France : le Pfizer-BioNTech, le Moderna, et l'AstraZeneca/Oxford. Tous dotés de caractéristiques différentes, ils ont toutefois deux points communs : ils sont supposés protéger contre le Covid-19, et deux doses ont besoin d'être administrées pour garantir une efficacité optimale. Pour rappel, les deux premiers vaccins évoqués ont une efficacité estimée supérieure à 90%, tandis que le vaccin AstraZeneca aurait plutôt une efficacité située entre 60 et 70%, pour les personnes âgées de moins de 55 ans. Aussi, pour qu'un vaccin soit efficace, il faut respecter un délai prescrit entre les deux injections. Là également, les délais sont différents. 

Covid-19 : selon le vaccin administré, quel délai entre les deux doses ?

  • AstraZeneca. D'après une étude de The Lancet relayée par Santé Log, il est préférable d'attendre trois mois entre les deux doses d'un vaccin AstraZeneca. "Cette première analyse estime le taux d’efficacité d’un schéma à 2 doses à 81% pour un intervalle de 3 mois entre les 2 doses,vs 55% pour un intervalle allant jusqu'à 6 semaines", précisent les recherches.
  • Moderna.  Selon La revue du praticien les deux doses du vaccin Moderna doivent être administrées à 28 jours d'intervalle, dans l'idéal. 
  • Pfizer. D'après la même source, le vaccin Pfizer nécessite seulement 21 jours d'attente entre les deux injections.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.