En Europe, des voix s'élèvent pour changer de stratégie face au coronavirus. Au lieu de "vivre" avec le Covid, faut-il adopter des mesures plus strictes pour le supprimer ?
"Suppression" du Covid-19 : faut-il des mesures plus drastiques pour s'en sortir ?IllustrationAFP

Vivre avec le virus, est-ce vraiment la meilleure option ? Dès la fin du premier confinement au printemps 2020, Emmanuel Macron a prévenu les Français qu’il leur faudrait apprendre à vivre avec le coronavirus pour un certain temps. Huit mois plus tard, cette prédiction s’est bel et bien réalisée alors que la France est de nouveau sous couvre-feu pour tenter d’enrayer l’épidémie. Les autorités sanitaires n’ont pas observé de flambée des nouveaux cas après les fêtes de fin d’année, mais la circulation du variant britannique du Covid nous pousse une nouvelle fois à changer nos habitudes. Masque, distanciation physique… Les recommandations se durcissent afin d’éviter une hausse des contaminations.

Suppression du Covid : faut-il s'inspirer de la Chine ?

Critiqué depuis le début du printemps pour sa gestion de la crise sanitaire, le gouvernement a-t-il vraiment choisi la meilleure option dans sa lutte contre le coronavirus ? Un an après le début de la pandémie, des voix commencent à s’élever contre la stratégie de "vivre" avec le virus. Comme l’explique Yahoo.fr, des scientifiques européens ont récemment publié un appel à une coordination européenne de lutte contre le Covid. Cette fois-ci, ce sont des chercheurs allemands qui ont lancé une pétition demandant "un changement radical de stratégie". Changer, d’accord, mais pour quoi faire ? Quelles sont les nouvelles options des gouvernements européens, dont la France ?

Pour ces scientifiques, l’Europe devrait s’inspirer de ce qui se fait à l'autre bout du globe, particulièrement en Australie ou dans plusieurs pays asiatiques. Là-bas, les autorités ont développé ce qu’on appelle une "stratégie de suppression". Interrogé par Yahoo, le biologiste médical Claude-Alexandre Gustave résume cette stratégie : "Plus le virus circule, plus il a d’occasions de se répliquer et de muter. Les stratégies de suppression virale sont indispensables pour limiter au maximum la circulation virale et réduire la diffusion et l’émergence de tels variants, qui peuvent rendre les vaccins moins efficaces". Pour supprimer le Covid, il va falloir vivre avec des mesures encore plus drastiques dès maintenant… Lesquelles ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.