Le président de la République est furieux. Certains ministres, estime-t-il, se montrent parfois trop bavards. C'est pourquoi il a tenu à leur rappeler les deux sujets qu'il leur est interdit d'aborder.
Coronavirus : le sujet dont ministres n'ont absolument pas le droit de vous parlerAFP

"Ça a beaucoup secoué", explique l’un des ministres présent lors du dernier coup de sang d’Emmanuel Macron. Très en colère, le président de la République a une fois encore tapé du poing sur la table et est allé jusqu’à menacer les membres de son gouvernement, rapporte le quotidien régional Sud-Ouest. Et pour cause ! Il les trouve, pour beaucoup, bien trop bavards. Il a donc tenu à leur rappeler ce qu’ils étaient en droit de dire… et ce qui, au contraire, pourrait leur coûter leur poste.

C’est à l'occasion d’un séminaire gouvernemental, organisé le mercredi 13 janvier 2021, que le chef de l’Etat a dit tout son agacement ; fruit de plusieurs semaines de frustration. En cause ? Un défaut dans la communication ministérielle. Et pas des moindres. "Ce qui s’est passé dimanche est inadmissible", a en effet accusé l’homme le plus puissant de France, qui a taclé tous ses soldats avec la même ardeur, mais pas sans en viser un en particulier. 

C’est Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports qu’Emmanuel Macron - lequel "ne tolère plus aucun faux pas", d’après le tabloïd Gala - avait dans le viseur. Une information qui n’aura échappé à aucun des individus présents.

Emmanuel Macron très en colère : il va verrouiller sa communication

Le ministre délégué a, de fait, eu le malheur d’en dire trop sur certains sujets jugés sensibles par l’Elysée - relatifs, évidemment, à la gestion du coronavirus Covid-19 - alors qu’il s’exprimait sur BFMTV. Charge à lui, désormais, de se montrer plus discret s’il espère demeurer au gouvernement. "On ne peut pas avoir un ministre qui n'y connaît rien, qui donne des chiffres à la télévision", s’est d’ailleurs emporté le président.

Le tour de vis, c’est le cas de le dire, est désormais inévitable.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.