Vous avez la fâcheuse habitude de toujours choisir la mauvaise file d'attente au supermarché ? En suivant ces quelques conseils, vous passerez systématiquement le moins de temps possible en caisse.
Supermarché : quelle est la caisse à choisir pour attendre le moins longtemps ?IllustrationIstock

C'est un moment décisif à chaque passage au supermarché : le choix de la caisse que vous allez emprunter pour payer vos articles En apparence anodine, cette décision peut en réalité prendre un tournant inattendu quand vous avez jeté votre dévolu, sans le savoir, sur la file d'attente où la caisse a un problème technique, ou encore celle où le client qui vous précède à oublier son porte-monnaie dans sa voiture. Pour éviter ces désagréments, il existe heureusement une manière simple de diminuer au maximum votre temps d'attente : choisir la caisse "moins de 10 articles". 

Selon le site The Conversation, "le temps moyen d’attente estimé, qui est égal au nombre de clients devant vous multiplié par leur temps de service, n’est pas forcément l’unique indicateur". Si vous avez devant vous deux files d'attente qui semblent identiques en terme de nombres de clients qui patientent, vous avez donc tout intérêt à vous diriger vers la file d'attente "moins de 10 articles", car vous avez moins de risques de rencontrer des aléas dans une série de services courts que dans un nombre de services moins nombreux mais plus longs. Vous maximisez ainsi vos chances de sortir plus vite du magasin !

Quels sont les meilleurs horaires pour aller au supermarché ?

Pour gagner encore plus de temps, il existe des astuces à mettre en place avant même votre venue au supermarché. Par exemple, choisissez bien le jour où vous allez faire vos courses, à condition que votre emploi du temps le permette. Il y aura moins de clients dans les rayons entre midi et 14 heures, en semaine. Par ailleurs, évitez les débuts de mois où nombreux sont les foyers à faire leurs stocks au supermarché. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.