D'après une étude de l'Insee, le prix des produits alimentaires a augmenté de 3,4% en un an. Seulement voilà : certains aliments font exploser la moyenne... Voici ceux qui vous coûtent plus cher depuis mars 2021.
Supermarché : les 7 aliments dont le prix a le plus augmenté en un an

Des prix "historiquement élevés" jusqu'en 2024.  Voici les prévisions de la Banque de France dans une récente note publiée le mardi 26 avril 2022. "La guerre en Ukraine a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base et modifié la physionomie des échanges. Les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 (...) Il s'agit du plus grand choc sur les produits de base que nous ayons connu depuis les années 1970", note l'institution internationale. Selon ce rapport, cette hausse des prix est amplifiée par une résurgence des restrictions au commerce des produits alimentaires certes, mais aussi du carburant et des engrais. 

Alors que les prix de l'énergie ont explosé ces derniers mois, poussant les consommateurs à limiter au mieux leurs dépenses énergétiques, il faudra également se serrer la ceinture au supermarché... Et faire le plein de coupons de réductions ou manger avant d'aller en courses sont des techniques certes astucieuses, mais probablement insuffisantes pour réduire les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des foyers. 

Le prix des aliments a augmenté de 3,4% en un an

D'après une étude de l'Insee réalisée en mars 2022 et relayée par 20 minutes, le prix des produits alimentaires a augmenté de 3,4% en un an. Une moyenne tirée vers le haut par plusieurs aliments, dont la valeur a atteint des chiffres inédits ces derniers mois... D'après les calculs de Statista, le prix de la baguette de pain a par exemple augmenté de 2,5%, tandis que le prix des huiles et autres matières grasses a bondi de 4,4%. D'autres denrées, en revanche, affichent des prix encore plus alarmants, allant de 5 à 23%. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les aliments dont le prix a le plus augmenté depuis mars 2021. 

7. Les fruits frais

1/7
7. Les fruits frais

Le prix des fruits frais a augmenté de 5,8% entre mars 2021 et 2022. 

6. Les fruits de mer frais

2/7
6. Les fruits de mer frais

Les fruits de mer frais coûtent de plus en plus cher : entre mars 2021 et 2022, leur prix a augmenté de 7%.

5. Le filet de bœuf

3/7
5. Le filet de bœuf

Le prix du filet de bœuf a explosé, et est en hausse de 7,7% par rapport au mois de mars 2021. 

4. Les légumes frais

4/7
4. Les légumes frais

Le prix des légumes frais a bondi cette année, avec une hausse de 8% par rapport à l’année dernière. A noter qu’il s’agit d’une moyenne sans tubercule. 

3. Les pâtes

5/7
3. Les pâtes

Le prix des pâtes et du couscous a augmenté de 10,8% entre mars 2021 et 2022.

2. Le poisson frais

6/7
2. Le poisson frais

Le prix du poisson frais a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière et est en hausse de 15,6%.

1. Les tomates

7/7
1. Les tomates

Le prix des tomates est celui qui a connu la hausse la plus importante en un an, avec une augmentation de 23,6% entre mars 2021 et 2022. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.