SMS d'alerte à la population : 6 questions sur le dispositif testé en ce moment
Que faire en cas de danger imminent ? La réponse à cette question n'est pas évidente pour tous et c'est un problème. Chaque premier mercredi du mois, vers midi, vous pouvez entendre les sirènes retentir durant quelques minutes, mais savez-vous ce que cela signifie au juste ?
Alerte au population : que faut-il faire quand les sirènes sonnent ?
Comme l'expliquent les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne sur leur site, le Signal National d'Alerte "correspond à la diffusion d'un signal sonore par une sirène afin d'avertir la population d'un danger imminent". Elle sonne trois fois. Ces dispositifs sont généralement placés sur le toit d'une mairie ou d'édifices en hauteur et "un essai est effectué tous les premiers mercredis de chaque mois". Si vous l'entendez un autre jour de la semaine, c'est qu'un danger est imminent. Voici ce qu'il faut faire dans cette situation :
- Se mettre à l'abri dans un local et ne pas sortir
- Ne pas prendre sa voiture
- Si vous êtes en voiture : se garer "prudemment", couper le moteur et se mettre à l'abri dans le local le plus proche
- Fermer les portes et les fenêtres
- Ne pas aller chercher ses enfants à l'école
- Ne pas fumer
Vous devez ensuite attendre la fin de l'alerte, qui sera annoncée par "un signal continu, non modulé, de 30 secondes". Cette dernière signifie que "le danger est passé et que vous pouvez reprendre une activité normale".
Afin de prévenir au mieux les Français, le gouvernement travaille sur un nouveau dispositif d'alerte depuis plusieurs mois. Baptisé Fr-Alert, il doit "prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l'informer des comportements à adopter pour se protéger".
Des millions de personnes ont reçu un message alarmant mardi 28 février et d'autres pourraient suivre. Que devez-vous faire si vous le recevez à votre tour sur votre téléphone portable ? Ou pas ? Planet vous explique tout.
Que dit ce message ?
Le message reçu par des millions de Français était très clair, disant : "Ceci est un message de test dans le cadre du nouveau système d'alerte à la population". Il a été envoyé dans le cadre d'un test, toujours en cours, du dispositif. D'autres SMS pourraient être envoyés dans les prochains mois.
FR-Alert, qu'est-ce que c'est ?
Avec tous les SMS commerciaux ou d'arnaque que vous recevez chaque semaine, son appellation peut vous sembler étrange. FR-Alert est le nouveau système d'alerte qui a été déployé partout sur le territoire au mois de juin. Son rôle ? Alerter la population en cas de risque ou de danger, directement sur les téléphones portables des Français.
Que faut-il faire si on le reçoit ?
La réponse est simple, rien du tout ! "La Direction du numérique du ministère de l’intérieur (DNUM) précise qu’aucune action n’est requise de la part des citoyens recevant des messages d’alerte", précise le site dédié à Fr-Alert.
Les autorités préviennent en amont
Pour chaque phase de test, les autorités préviennent la population sur le site du système. "Pas d’inquiétude, ceci est un test", peut-on lire notamment. Des messages sont également postés sur les réseaux sociaux.
Faut-il s’inquiéter si on ne l’a pas reçu ?
Vous n’avez pas eu de SMS sur votre téléphone portable ? Pas de panique non plus. Puisqu’il s’agit d’un test, les notifications ont été envoyées "sur le canal dédié aux test techniques". Vous pouvez activer ce dernier directement dans les réglages de votre téléphone portable. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur un site dédié pour recevoir les notifications.
Que contiennent ces messages d’alerte ?
Puisqu’elles ont pour but de vous avertir d’un danger imminent, ces alertes – une fois les phases de tests passées – contiendront différentes informations.
- La nature de l’incident (naturel, danger sanitaire, terrorisme, panne de télécommunication)
- Localisation du danger
- Attitude à adopter