Six membres de la communauté tchétchènes ont été interpellés ce jeudi 18 juin 2020. Ces arrestations font suite aux heurts survenus à Dijon il y a plusieurs jours.
Six membres de la communauté tchétchène ont été interpellésAFP

Il s'agit de la première grosse arrestation depuis que les violences ont débuté. En effet, ce jeudi 18 juin 2020 dans la matinée, la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) a interpellé six personnes de la communauté tchétchène, informe Europe 1. Accompagnées par le RAID, les forces de l'ordre ont mené des opérations dans plusieurs villes de l'est dont Dijon.

Plusieurs individus interpellés pour violences avaient été identifiés grâce aux vidéos de l'expédition punitive, ainsi que via des appels à témoin lancés sur les réseaux sociaux. Au total, six personnes ont été placées en garde à vue et les forces de l'ordre ont lancé de nombreuses perquisitions dans plusieurs villes.

En revanche, Eric Mathais, procureur de la République à Dijon, n'a pas souhaité donner plus de précisions géographiques sur ces interventions : "Elles sont destinées à vérifier les premiers éléments de l'enquête, ouverte notamment pour tentative de meurtre en bande organisée, association de malfaiteurs et participation à un groupement armé". Les six individus appréhendés avaient déjà été clairement identifiés comme appartenant à la communauté tchétchène.

Leur rôle reste à préciser

Ils sont également soupçonnés d'avoir participé de près ou de loin à la virée punitive menée le week-end du 13 juin 2020 dans la ville de Dijon. Néanmoins, leur rôle exact dans le dossier reste à définir. "L'enquête est destinée à comprendre de quelle manière les différentes infractions commises ont pu être provoquées ou organisées, d'en identifier les auteurs et d'y donner les suites appropriées", a ajouté le procureur de la République de Dijon.

Ces six personnes ne sont pas les premières à être interpellées pour cette affaire. En effet, quatre autres individus ont été arrêtés ce mercredi 17 juin 2020 dans le quartier sensible des Grésilles.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.