AFP
Natacha Polony va prendre la direction de la rédaction de Marianne. Que savez-vous de cette chroniqueuse ?
Sommaire

Natacha Polony à Marianne : déjà une longue carrière journalistique

Natacha Polony a été annoncée comme la nouvelle directrice de la rédaction de Marianne. Un changement qui intervient après le rachat en juillet de l’hebdomadaire par le groupe tchèque Czech Media Invest et le départ de son prédécesseur, Renaud Dély, pour Francetvinfo.

Pour Natacha Polony, c’est un peu un retour au bercail puisqu’elle a déjà travaillé pour Marianne pendant les années 2000. Elle était notamment en charge des sujets relatifs à l’éducation, un domaine  qui lui tient particulièrement à cœur. Actuellement, elle est au Figaro, où elle a tenu une tribune hebdomadaire dans Le Figaro Vox.

C’est par ailleurs via la télévision et la radio que Natacha Polony a réussi à se faire un nom. France Ô, Canal Plus, France 3… Autant de chaînes où elle a régulièrement officié. Parmi ses faits d’armes les plus notables on compte par ailleurs son statut de chroniqueuse pour On n’est pas couché sur France 2, dont chaque émission lui rapportera 1400 euros. Elle fera quatre saisons.

Jusqu’en juin 2017, Natacha Polony animait également Polonium sur Paris Première et officiait sur Europe 1. Sur la station de radio, elle présentait une revue de presse et participait à deux émissions. L’antenne de la rue François l’a finalement remerciée, déclenchant une plainte pour licenciement sans cause réelle.

Natacha Polony rebondit à la rentrée 2017 sur LCI et France Inter, mais également dans Les Terriens du Dimanche ! avec Thierry Ardisson. Elle devient éditorialiste sur SudRadio.

Natacha Polony : ses clashs, ses polémiques sur son salaire

Natacha Polony n’a pas quitté Europe 1 en bons termes. Au moment de son départ à l'été 2017, la journaliste a voulu porter l’affaire en justice, portant plainte pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Elle réclame alors 800 000 euros d’indemnités, mettant en avant des CDD d’usage pas valables selon son avocat dans le cadre d’une revue de presse régulière. En janvier 2018, les prud’hommes ont botté en touche et l’affaire a été renvoyée. Toutefois, l’audience avait permis de lever le voile sur le salaire de Natacha Polony : 27 400 euros par mois. Une somme conséquente qui avait fait vivement réagir les confrères et consoeurs de la journaliste.

La journaliste sait aussi faire bondir par certaines de ses déclarations publiques ou sur les réseaux sociaux. En novembre 2015, Natacha Polony s’était notamment fendue d’un tweet qu’elle jugeait "humoristique" après l’affaire Leonarda. Il s’agissait d’une image présentant une femme faisant la manche sur les marches du métro parisien et portant autour des jambes un tissu à carreaux siglé Givenchy. En commentaire cette phrase de la journaliste : "Leonarda de retour en France pour la fashionweek (sic)". Rapidement supprimé, elle avait plaidé "un trait d’humour pas très drôle" pour justifier son tweet.

La nomination même de Natacha Polony semble susciter quelques désaccords au sein de Marianne. Le directeur de la publicationn,Yves de Chaisemartin a annoncé son intention de démissionner dans le jours qui viennent, rapporte Libération

Natacha Polony : des opinions et des engagements politiques

Si Natacha Polony clive, c’est notamment par ses opinions politiques. Depuis son diplôme à Science-Po Paris jusqu’à ses chroniques dans Le Figaro Vox, la journaliste défend un certain positionnement qui l’a conduit notamment à se porter candidate pour Jean-Pierre Chevènement aux législatives en 2002 à Paris. Ce fût un échec et la page politique est définitivement tournée. "Jamais plus je ne soutiendrai un homme ou un clan politique. Même si l’engagement en politique comme le journalisme sont deux façons de porter la parole", défendra-t-elle en 2015 dans Paris Normandie. Une interview au cours de laquelle elle refusera à nouveau de se situer dans le clivage gauche-droite et se définira comme une souverainiste républicaine. 

C’est d’ailleurs avec cette approche que Natacha Polony a créé le Comité Orwell et Polony.tv. Parmi ses thèmes de prédilection la défense d’une certaine ruralité et tradition contre un néolibéralisme trop important, la critique de l’Education nationale, mais aussi la défense des racines françaises et un certain scepticisme face à une Europe qu'elle juge trop envahissante. Côté vote, elle a expliqué se situer entre Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon.

Natacha Polony : qui partaga sa vie ?

Natacha Polony est mariée depuis 2007 à Périco Légasse, un journaliste et critique gastronomique de Marianne. Ensemble, ils ont eu trois enfants née en 2007, 2011 et 2013, véritable priorité de la chroniqueuse. "Je suis absolument nullissime pour les conversations dans les soirées, donc ça ne me manque pas trop. Et j'ai mon principe de base : je ne fais rien le week-end, réservé à ma famille", confiait-elle en 2015 à HommeDeluxe.

Originaire du Val d’Oise, Natacha Polony a des parents médecins. Après son bac, elle entre en prépa puis décroche en 1999 une agrégation de lettres modernes. Brièvement enseignante, elle démission de l’Education nationale pour manifester son opposition aux réformes de Jack Lang. Un positionnement qu’elle défendra dans de nombreux ouvrages consacrés au sujet. Elle obtient son diplôme de Science-Po en 2002 et enseigne par la suite dans l’établissement privé universitaire Léonard-de-Vinci.