Si, en France, la Saint-Valentin est fêtée le 14 février avec des fleurs et des chocolats, dans le monde les coutumes sont beaucoup plus originales. Du Japon à la Finlande en passant par les Etats-Unis, voici 10 traditions méconnues pour la fête des amoureux.
Saint-Valentin : les traditions les plus insolites à travers le mondeIstock

En France, lors de la Saint-Valentin, les couples en profitent pour s’échanger des cadeaux, des cartes décorées avec des cœurs comme preuves de leur amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. En France, également, on choisit une personne pour qu’elle devienne notre Valentin(e). C’est aussi l’occasion d’offrir des fleurs ou des mots doux à l’élu(e) de son cœur. Les enfants créent des cartes pour leurs camarades de classe et les couples savourent un dîner aux chandelles pour exprimer leur amour.

Si la Saint-Valentin s’est popularisée dans certains pays, pour d’autres elle reste encore interdite comme, par exemple, en Arabie Saoudite, le gouvernement y interdit la vente d’objets en rapport avec la Saint-Valentin et sanctionne parfois des démonstrations d’affection en public. Les couples doivent donc faire preuve d’imagination pour célébrer leur amour tout en respectant les traditions et les lois de leur pays.

Des rituels insolites 

Dans d’autres pays la Saint-Valentin n’est pas fêtée de la même manière. Mais elle met toujours à l’honneur l’amour, la fraternité l’amitié mais aussi les admirateurs secrets !

Aux quatre coins du monde les coutumes sont plus ou moins respectées avec des rituels parfois insolites selon la religion ou les traditions locales. Par exemples, la Saint-Valentin n’est pas célébrée le 14 février dans tous les pays du monde.

Pour la Saint-Valentin, certains pays ont des traditions plutôt romantiques, d’autres pratiquent des coutumes beaucoup plus originales voire étranges. Dans certains endroits, la tradition veut que certains s’offrent des cuillères en bois ou encore que d’autres offrent des chocolats à leur patron. A chacun sa façon d’être romantique !

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Syndrome du cœur brisé : oui, on peut mourir d'amour

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.