Retour du Covid-19 : quelle est la situation dans votre région ?

Publié par Camille Dorcy
le 29/10/2021
a senior citizen sits alone on her bed with a respirator or surgical mask and looks sadly and frightened out of the window and into the camera
Istock
L'épidémie de Covid-19 reprend de l'ampleur en France. Votre région est-elle particulièrement touchée par la résurgence du virus ? On fait le point.

Les indicateurs épidémiques sont à la hausse dans l'Hexagone. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, 6 461 nouvelles contaminations et 33 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Par ailleurs, plus de 1 500 patients Covid ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, et 418 ont été admis en soins critiques ou en service de réanimation. Le taux de positivité, de son côté, augmente de jour en jour et s'élève à 1,8% ce jeudi 28 octobre. Dans son dernier rapport épidémiologique, Santé publique France confirme une augmentation de la circulation virale dans le pays. L'organisme souligne notamment "une nouvelle hausse du taux d’incidence et une tendance à l’augmentation des nouvelles hospitalisations".

Le variant Delta responsable de 100% des nouvelles contaminations en France

Cette hausse des cas quotidiens est particulièrement remarquée chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Sur l'ensemble du territoire, le R effectif - ou taux de reproduction - est supérieur à 1, ce qui signifie que l'épidémie a tendance à progresser. Par ailleurs, le rapport nous informe que 100% des nouvelles contaminations sont désormais attribuées au variant Delta, cette souche du Covid-19 découverte en Inde au début de l'année. 

La situation est-elle préoccupante dans votre région ? Découvrez-le dans notre diaporama. Les informations disponibles sont tirées des données de Covid Tracker, qui répertorie localement les indicateurs épidémiques. Taux d'incidence, tension hospitalière, reproduction du virus... Au vendredi 29 octobre, cinq régions sont particulièrement touchées par cette recrudescece épidémique.

Vous avez aimé cet article ?

Île-de-France

1/13
picture taken before the sunrise nearby the 'palais de tokyo
Istock

En Île-de-France, le taux d'incidence s'élève à 70 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est plus élevé que le seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Du côté des hôpitaux, la tension d'élève à 22%, ce qui est plutôt faible. Le R effectif, de son côté, est de 1,09 : cela signifie que l'épidémie progresse dans la région. 

Hauts-de-France

2/13
city of ault, north coast of france
Istock

Dans les Hauts-de-France, le taux d'incidence s'élève à 47 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est inférieur au seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Du côté des hôpitaux, la tension d'élève à 19%, ce qui est plutôt faible. Le R effectif, de son côté, est de 1,33 : cela signifie que l'épidémie progresse dans la région. 

Pays-de-la-Loire

3/13
fresnay on sarthe in france with the old bridge and buildings
Istock

Dans les Pays-de-la-Loire, le taux d'incidence s'élève à 76 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est plus élevé que le seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Du côté des hôpitaux, la tension d'élève à 28%, ce qui est plutôt faible. Le R effectif, de son côté, est de 1,41 : cela signifie que l'épidémie progresse dans la région. 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

4/13
cannes skyline showing the marina and classical european buildings of the famous city of the south of france
Istock

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le taux d'incidence s'élève à 74 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est plus élevé que le seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Du côté des hôpitaux, la tension d'élève à 36%, ce qui est plutôt faible. Le R effectif, de son côté, est de 1 : cela signifie que l'épidémie progresse dans la région. 

Auvergne-Rhône-Alpes

5/13
lyon, notre-dame de fourviere basilica with saone river, france
Istock

En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'incidence s'élève à 50 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est égal au seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Du côté des hôpitaux, la tension d'élève à 14%, ce qui est plutôt faible. Le R effectif, de son côté, est de 1,01 : cela signifie que l'épidémie progresse dans la région. 

Vous avez aimé cet article ?

Bretagne

6/13
beautiful street in medieval town of vitre, one of the most popular tourist attractions in brittany, france
Istock

En Bretagne, le taux d'incidence s'élève à 45 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est inférieur au seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Du côté des hôpitaux, la tension d'élève à 10%, ce qui est plutôt faible. Le R effectif, de son côté, est de 1,21 : cela signifie que l'épidémie progresse dans la région. 

Nouvelle-Aquitaine

7/13
medieval buildings rooftops of saint emilion unesco world heritage site
Istock

En Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence s'élève à 51 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est plus élevé que le seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Du côté des hôpitaux, la tension d'élève à 18%, ce qui est plutôt faible. Le R effectif, de son côté, est de 1,28 : cela signifie que l'épidémie progresse dans la région. 

Google News
Voir la suite du Diaporama