À quelques heures de l'extension du pass sanitaire, la situation épidémique continue de s'aggraver dans un nombre important de départements. La menace de nouvelles restrictions pèse donc sur ces territoires.
Covid : les départements où l'épidémie est bien de retour

Le diaporama indique les départements de France Métropolitaine où le taux d'incidence a dépassé les 115 contaminations pour 100 000 habitants durant les derniers jours (semaine du 10 au 16 juillet 2021) . Pour rappel, le taux d'alerte initialement fixé par le gouvernement est de 50 contaminations pour 100 000 individus. Source : Géodes Santé Publique France. 

Chaque jour, l'inquiétude grandit un peu plus. Depuis le début du mois de juillet, l'observation des indicateurs épidémiques laisse apparaître une hausse marquée du nombre de contaminations. 

Le taux d'incidence montre notamment la dégradation de la situation sanitaire durant ces dernières semaines. Le 19 juillet, ce dernier atteignait 75 contaminations pour 100 000 habitants, soit une très forte progression par rapport aux jours précédents.

Face à cette nouvelle crise qui s'annonce, les autorités alertent sur le risque d'une probable quatrième vague. Pour Jean Castex, le Premier ministre, "des moments difficiles attendent les Français", rapporte BFMTV. Devant la gravité de la situation, le chef du gouvernement affirme la nécessité "d'aller vite car le virus progresse lui-même rapidement". L'ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) sera l'invité ce mercredi 21 juillet l'invité du JT de 13H sur France 2. 

Covid : faut-il craindre un retour des mesures de restrictions ?

Selon certains scientifiques, le rebond épidémique se ferait notamment par les jeunes. "Très souvent, ils sont asymptomatiques. Donc ils ne se sentent pas infectés. Il est tout à fait normal qu'il y ait cette circulation qui s'accroît très très rapidement parce que c'est un virus extrêmement contagieux. Et on va le voir se répandre sur toutes les zones de vacances", explique ainsi l'épidémiologiste Yves Buisson, auprès de LCI

Pour ralentir la circulation du virus, plusieurs mesures de restrictions pourraient faire leur retour très bientôt. Interrogé par BFMTV  sur  l'éventuelle réapparition des couvre-feu localisés, le secrétaire Clément Beaune fait savoir que ce type de solution est "une possibilité". "Des mesures de restrictions adaptées au territoire et en fonction de la gravité de la situation" peuvent également être prises, a-t-il ajouté. Jusqu'à un confinement ? Il ne le dit pas, mais Bruno Le Maire a joué cartes sur table lundi 19 juillet, demandant : "Qu'est-ce qu'on veut pour la rentrée ? Le retour à la normale ou le retour au confinement ?".

D'un point de vue géographique, les zones les plus touristiques du pays sont les plus touchées par la récente flambée des contaminations. Consultez notre diaporama pour découvrir ces départements où l'avenir s'annonce très incertain. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.