Alors que les vacances sont déjà bien entamées, la France fait face à une significative reprise des contaminations. Dans certains départements, le taux d'incidence est clairement en hausse.
Covid : les départements où la situation s’aggrave de nouveau

Le diaporama indique les départements de France Métropolitaine (à l'exception des Pyrénées-Orientales)  où le taux d'incidence dépassait les 100 contaminations pour 100 000 habitants durant la semaine du 9 au 15 juillet 2021. Sources : Géodes Santé Publique France

Depuis le début du mois de juillet, le nombre de contaminations  est clairement à la hausse. Le dimanche 18 juillet, le taux d'incidence national atteignait le chiffre de 63 contaminations pour 100 000 habitants. Quelques jours auparavant, durant la semaine du 2 au 8 juillet, ce même indicateur s'établissait alors à seulement 35 cas de Covid-19 pour 100 000 individus. En l'espace d'un court instant, ce taux a donc doublé... signe d'une réelle reprise de la circulation du virus. 

Covid : les départements où le taux d'incidence flambe de nouveau

Dans les services hospitaliers, les effets de ce rebond ne semblent pas encore se faire ressentir. Actuellement, moins de 2 lits de réanimation sur 10 sont occupés par un patient atteint par le coronavirus. 

L'inquiétude paraît cependant être de mise chez certains membres du gouvernement. Invité de BFMTV ce 19 juillet, Clément Beaune a indiqué que des mesures de restrictions pourraient être appliquées dans les prochaines semaines. Celles-ci seront "adaptées aux territoires en fonction de la situation" a tout de même précisé le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. 

Dans les Pyrénées-Orientales où le taux d'incidence a récemment atteint les 299 cas pour 100 000 habitants, des restrictions ont déjà été mises en place depuis le 18 juillet. "Le préfet a (...) imposé la fermeture des cafés, restaurants, établissements de plage et épiceries de nuit à compter de 23h, rapporte Le Figaro

D'autres Français pourraient possiblement subir les mêmes contraintes en pleine vacances d'été. Dans beaucoup de territoires, le nombre de contaminations grimpe dangereusement. Découvrez la liste de ces départements placés sous haute surveillance dans notre diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.