Attendue depuis des mois, la réouverture des restaurants débute ce mercredi 19 mai. Seul le service en extérieur étant autorisé, serez-vous obligé de porter un masque lors de votre repas ? Planet fait le point.
Réouverture des terrasses : faudra-t-il porter son masque entre le plat et le dessert ?IllustrationIstock

Le plaisir de commander, la joie de déguster. Après des mois de privation, les Français vont pouvoir retrouver leurs restaurants préférés dès ce mercredi 19 mai, sous conditions. Seules les terrasses peuvent de nouveau accueillir les clients et avec un taux d'occupation de 50% au maximum. Si ces règles incombent surtout aux professionnels du secteur, d'autres concernent directement les clients. Vous ne pouvez pas être plus de six à table, enfants compris, et vous devez continuer à respecter les gestes barrières, même avec vos proches et même si vous êtes en extérieur. 

Réouverture des restaurants : quand peut-on enlever son masque ?

Qui dit gestes barrières dit abscence d'embrassades et surtout... Port du masque. Et oui, ce n'est pas parce que vous êtes dehors que vous pouvez vous en passer - surtout qu'il est obligatoire dans de nombreuses villes. Le protocole du gouvernement est d'ailleurs très clair à ce sujet : les clients attablés en terrasse doivent conserver leur masque sur le visage "pendant la commande, avant le service du premier plat et au moment du paiement". Vous devez donc porter votre masque jusqu'au moment d'entamer votre première bouchée, mais vous n'êtes pas obligé de le remettre entre chaque plat.

C'est néanmoins une des consignes du gouvernement depuis le début de la pandémie lorsque vous partagez un repas avec plusieurs personnes, afin de limiter au maximum les risques de contamination. Quand on ne mange pas, on porte son masque. Pensez surtout à le remettre (ou à en prendre un neuf, c'est encore mieux) lorsque vous avez terminé votre repas et que vous allez quitter votre table, sous peine d'une amende en cas de contrôle des forces de l'ordre à ce moment-là.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.