Réouverture des restaurants : 14 étoilés à moins de 40 euros
Après sept mois de privation, les Français se font plaisir en réservant leurs tables pour le 19 mai. Parce qu'il n'y a pas besoin de casser sa tirelire pour bien manger, Planet a sélectionné pour vous 14 établissements étoilés, où déjeuner pour moins de 40 euros par personne.

Un plaisir bientôt retrouvé. Les Français aiment la gastronomie et partager un moment convivial autour d'une table bien garnie. Si la vente à emporter leur a permis de combler la fermeture des restaurants depuis le mois d'octobre, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience la réouverture de leurs établissements préférés. Celle-ci est prévue pour ce mercredi 19 mai, mais sous des conditions très strictes. En effet, dans deux jours, seuls les établissements avec terrasse seront autorisés à accueillir leurs clients et pas n'importe quand ni n'importe comment.

Restaurant : le boom des étoilés

Pour cette première phase du déconfinement, entre le 19 mai et le 9 juin, les clients pourront seulement s'installer en terrasse, peu importe le temps et avec une jauge de 50% de la capacité. Résultat, de nombreux établissements ont déjà été pris d'assaut, quand d'autres ont décidé d'attendre la seconde étape dans trois semaines pour rouvrir leurs portes. Comme l'explique Europe 1, les Français impatients se ruent également... Sur les restaurants étoilés ! "Il s'agit surtout d'habitués, mais aussi quelques novices qui, après une année de privation, veulent fêter la réouverture des restaurants en s'offrant le meilleur de la gastronomie française", explique la radio. 

Etoilés ou pas, les restaurants qui rouvrent le 19 mai pourraient rapidement faire le plein, ce qui n'étonne pas le Groupement National des Indépendants. Interrogé par Le Figaro, le secrétaire général de la branche Hôtellerie et Restauration Romain Vidal explique que "les gens ont tellement attendu, ils veulent retrouver des moments de plaisir. Le but n'est pas simplement de se nourrir". 

Pour fêter la réouverture des restaurants, la rédaction de Planet a sélectionné pour vous 14 restaurants étoilés par le Guide Michelin en 2021, où vous pourrez vous régaler pour moins de 40 euros par personne. Attention, avant de réserver, vérifiez bien la date d'ouverture de l'établissement, certains ayant décidé d'attendre le 9 juin. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

Rodolphe (Rouen) - 39 euros pour le menu déjeuner

1/14

Rodolphe, à Rouen (Seine-Maritime) possède une étoile au Guide Michelin. Sur son site, le petit livre rouge salue "des recettes créatives plus enthousiasmantes les unes que les autres". Attention, "il faudra réserver très à l'avance pour en profiter". 

Le menu déjeuner est à 39 euros.

Site internet ici

La Renaissance (Argentan) - 36 euros pour le menu déjeuner

2/14

La Renaissance à Argentan (Orne) possède une étoile au Guide Michelin, qui souligne que "la Normandie est bien là" dans les plats proposés par le chef Arnaud Viel.

Le menu déjeuner est à 36 euros.

Site internet ici

Lulu Rouget (Nantes) - 35 euros pour le menu déjeuner

3/14

Lulu Rouget à Nantes (Loire-Atlantique) possède une étoile au Guide Michelin, qui salue de "baux produits travaillés avec inventivité et précision". 

Le menu déjeuner est à 35 euros. 

Site internet ici

Avel Vor (Port-Louis) - 31 euros pour le menu déjeuner

4/14

Avel Vor à Port-Louis (Morbihan) possède une étoile au Guide Michelin, qui distingue une "brasserie chic" proposant une "cuisine pleine de finesse". 

Le menu déjeuner est à 31 euros. 

Site internet ici

Voir la suite du diaporama

L'Essentiel (Périgueux) - 33 euros le menu déjeuner

5/14

L'Essentiel à Périgueux (Dordogne) possède une étoile au Guide Michelin, qui salue une "véritable explosition de saveurs" et la "justesse des préparations". 

Le menu déjeuner est à 33 euros

Site internet ici

Les Funambules (Strasbourg) - Menu du midi entrée, plat et dessert à 29 euros

6/14

Les Funambules à Strasbourg (Bas-Rhin) possède une étoile au Guide Michelin. Le petit livre rouge a récompensé des "dressages simples et nets" ainsi que "des produits impeccablement cuits". 

Le menu déjeuner (entrée, plat et dessert) est à 29 euros. 

Le site internet ici

Origines (Le Broc) - Menu du midi à 32 euros

7/14

Origines au Broc (Alpes-Maritimes) appartient à un ancien candidat de Top Chef 2018. Le restaurant a été récompensé par une étoile au Guide Michelin, qui salue la "qualité du produit" et la mise en valeur du "terroir local". 

Le menue déjeuner est à 32 euros. 

Le site internet ici

Les Clefs d'Argent (Mont-de-Marsan) - Menu midi à 25 euros

8/14

Les Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan (Landes) est un établissement qui possède une étoile au Guide Michelin, qui recommande "hautement" cette table, où la cuisine est "orientée nature et locavore". 

Le menu déjeuner est à 25 euros. 

Le site internet ici

Moulin de la Tardoire (Montbron) - Menu du midi à 23,50 euros

9/14

Le Moulin de la Tardoire à Montbron (Charente) possède une étoile au Guide Michelin, qui distingue un restaurant "bucolique et charmant" où la cuisine "est de saison". 

Le menu déjeuner est à 23,50 euros. 

Le site internet ici

Automne (Paris) - Menu du midi à 35 euros

10/14

Automne à Paris est un établissement récompensé d'une étoile au Guide Michelin. Le petit livre rouge distingue "une cuisine de saison, subtile et maîtrisée" autour de "produits de qualité".

Le menu déjeuner est à 35 euros. 

Le site internet ici

La Grange de Belle-Eglise (Belle-Eglise) - Menu du midi à 26 euros

11/14

La Grande Belle-Eglise à Belle-Eglise (Oise) possède une étoile au Guide Michelin. Selon les professionnels, "la bonne chère revêt ses plus beaux atours". 

Le menu déjeuner est à 26 euros. 

Le site internet ici

Terre-Mer (Auray) - Menu du midi 3 plats à 34 euros

12/14

Terre-Mer à Auray (Morbihan) possède une étoile au Guide Michelin, qui salue une cuisine "voyageuse" et "un travail tout particulier sur les sauces". 

Le menu déjeuner à 3 plats est à 34 euros. 

Site internet ici

Auberge Le Prieuré (Moirax) - Menu du midi 28 euros

13/14

L'Auberge Le Prieuré à Moirax (Lot-et-Garonne) possède une étoile au Guide Michelin, qui souligne le style "créatif et audacieux" du chef.

Le menu déjeuner est à 28 euros. 

Le site internet ici

L'oiseau bleu (Bordeaux) - Menu du midi à 32 euros

14/14

L'Oiseau bleu de Bordeaux (Gironde) possède une étoile au Guide Michelin, qui a récompensé la cuisine "épurée et lisible" du chef, dans laquelle "le produit et le goût" sont à l'honneur. 

Le menu déjeuner est à 32 euros. 

Le site internet ici