Les dates de réouverture par étapes des bars et restaurants sont désormais connues. Jauge, pass sanitaire… À quelles règles faudra-t-il se conformer pour prendre un café ou déjeuner en terrasse ? Le point.
Sommaire
Ouverture des restaurants : le protocole qu'il faudra respecter en tant que clientIllustrationIstock

L’annonce de cette date était grandement attendue. C’est désormais chose faite. Durant un entretien accordé à la presse quotidienne régionale ce jeudi 29 avril, le chef de l’État a annoncé le calendrier de déconfinement. Tout comme les commerces dits non essentiels, les professionnels de la restauration, qui ont dû fermer leurs établissements le 29 octobre dernier, vont enfin pouvoir rouvrir, le 19 mai prochain. Soit quasiment sept mois plus tard, ressentis comme une éternité par les Français et les restaurateurs. Ce retour à la vie normale, conditionné à l’évolution des données sanitaires, se fera en trois temps et avec de multiples précautions. Que devrez-vous alors respecter pour prendre un café ou déjeuner entre amis ?

Ouverture des restaurants : vous ne pourrez profiter que des terrasses le 19 mai

Si la fin des restrictions de déplacement aura lieu ce lundi 3 mai en journée, il faudra patienter encore un peu plus de deux semaines pour siroter un verre dans les bars et restaurants. Le 19 mai, les Français pourront retrouver le plaisir des apéritifs entre amis, mais seulement en terrasse, dans un premier temps. En plus du respect des gestes barrières (port du masque à l’arrivée et pour se déplacer, et désinfection des mains au gel hydroalcoolique), vous ne pourrez pas être plus de 6 personnes à table. Si le protocole sanitaire doit encore être précisé, un fichier des clients devra probablement être tenu, comme cela fût le cas lors du précédent déconfinement. Cela afin d’avertir d’éventuels cas contact.

Le couvre-feu étant décalé à 21h, vous pourrez donc profiter des terrasses jusqu’à cette-heure-ci.

Qu’en sera-t-il lors de la seconde phase ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.