Le gouvernement a mis en ligne plusieurs tableaux qui indiquent ce qui sera autorisé ou non à partir du 11 mai 2020. Ces données varient en fonction de la couleur attribuée à un département.
Règles de vie après le 11 mai : le gouvernement dévoile des tableaux qui résument toutes les situationsIllustrationAFP

Certaines zones d’ombres demeurent alors que le déconfinement, programmé au 11 mai, arrive à grand pas. Pour éviter tout malentendu, alors que les questions se multiplient, le gouvernement a publié plusieurs tableaux permettant d’identifier les autorisations et interdictions qui s'appliqueront aux Français en fonction de la couleur attribuée à leur département, explique France Info.

En effet, depuis le jeudi 30 avril, des cartes sont mises à disposition des Français pour les informer de la situation sanitaire près de chez eux. Les départements en vert, orange et rouge différencient les mesures en place en fonction de la circulation du coronavirus Covid-19, ainsi que les capacités en services de réanimation sur le territoire. 

Déconfinement : des activités toujours impossibles

Les cinémas, théâtres, grands musées, plages et lacs, salles de sport ou encore salles polyvalentes resteront fermés pour une durée indéterminée. À contrario, les bibliothèques, médiathèques, forêts, et cimetières seront ouverts à tous peu importe la couleur de votre département.

Le tableau sur la circulation rappelle qu’il vous sera possible de vous déplacer sans attestation à partir du 11 mai. Seules les sorties au-delà des 100 km devront être justifiées et répondre à un "motif familial impérieux" ou à une raison professionnelle. Le tableau qui suit traite de la réouverture ou non des commerces.

Pour retourner dans les bars, cafés et restaurants, les citoyens devront attendre au moins jusqu’à fin mai. Les commerces d’une surface de moins de de 40 000 m2 et les marchés en plein air pourront à nouveau ouvrir leurs portes à partir du 11 mai. Néanmoins, le préfet pourra prendre la décision de les fermer. Pour les salons de coiffure et les instituts de beauté, des consignes sanitaires strictes devront êtres mis en place. Trois autres tableaux viennent compléter ces premières indications. Que nous apprennent-ils ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.