Le premier décès en France et hors d'Asie vient d'être annoncé par Agnès Buzin. La ministre des Solidarités et de la Santé craint "une éventuelle diffusion pandémique du virus".
Mort d’un patient atteint du coronavirus en France : pandémie en vue ?IllustrationIstock

Alors que le gouvernement chinois est convaincu que l'épidémie sera bientôt terminée, le coronavirus Covid-19 a encore causé vendredi 14 février 143 décès en Chine continentale. Selon le bilan des autorités sanitaires chinoises ce samedi 15 février, le nombre de cas mortel s’élève à 1523.

La Commission de la santé précise que 2641 cas supplémentaires de contamination ont été confirmés vendredi. Au total, 66 492 patients sont donc infectés par le virus en Chine, rapporte Le Figaro.

Un premier cas a également été annoncé en Afrique par le ministère égyptien de la Santé ce vendredi 14 février. Le patient n'est pas égyptien, indique-t-il dans un communiqué, sans toutefois préciser sa nationalité. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée et l’homme, ne présentant aucun "symptôme", a été transféré à l'hôpital. Il a été placé en quarantaine afin d’être soigné, selon le ministère.

Coronavirus : premier mort en France

Ce samedi 15 février, Agnès Buzin a déclaré le décès par "infection pulmonaire par le coronavirus" d'un patient de 80 ans, note BFMTV.

Il s'agissait d'"un touriste chinois originaire de la province de Hubei (la plus fortement touchée, Ndlr), était arrivé en France le 16 janvier dernier. Il avait été hospitalisé à l'hôpital Bichat (à Paris, Ndlr), avec des mesures strictes d'isolement le 25 janvier. Son état s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique, pris en charge en réanimation", a précisé la ministre des Solidarités et de la Santé.

Et d’ajouter : c’est le "premier décès par le coronavirus en dehors de l'Asie, le premier décès en Europe".

Quant à la fille du patient, également contaminée par le Covid-19, elle "a aussi été prise en charge à l'hôpital Bichat". "Son état de santé n'inspire plus d'inquiétude et elle devrait pouvoir sortir prochainement", selon la ministre.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : le nombre de victimes est-il sous-estimé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.