Dès le 11 mai, vous pourrez sortir librement de chez vous. Quand et comment devrez-vous justifier votre déplacement ? Aurez-vous le droit de changer de département ? On décrypte les dernières annonces du gouvernement.
Règle des 100 km et sortie du département : voici les nouvelles mesuresIllustrationAFP

Les Français y voient un peu plus clair. À quatre jours seulement du déconfinement, le gouvernement a présenté les derniers détails de son plan de sortie de crise sanitaire ce jeudi 7 mai. Pendant une heure, Edouard Philippe, Olivier Véran, Christophe Castaner, Elisabeth Borne, Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer et Bruno Le Maire ont fixé les règles qui entreront en vigueur à partir du lundi 11 mai. Les déplacements sont au cœur des préoccupations des Français. Qu’aurons-nous le droit de faire ? Pourra-t-on changer de département ? Comment les 100 kilomètres seront-ils calculés ? Des questions qui ont désormais leurs réponses. Planet fait le point.

Déconfinement : 100 kilomètres calculés "à vol d’oiseau"

Edouard Philippe a confirmé le début du déconfinement pour le lundi 11 mai. Selon Christophe Castaner, à partir de cette date, "il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation", mais dans une limite de 100 kilomètres "à vol d’oiseau" autour de votre domicile. Cette précision était très attendue par les Français, qui ne savaient pas comment calculer les 100 kilomètres autour de leur domicile. Elle a son importance, particulièrement dans les milieux ruraux, où la distance à vol d’oiseau et celle calculée par un GPS peuvent varier du simple au double.

Lors de cette allocution, Christophe Castaner a précisé que la limite de 100 kilomètres "ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 kilomètres au sein de son département de résidence reste possible". Que devez-vous savoir si vous souhaitez circuler entre plusieurs départements à partir du 11 mai ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.