Avec la deuxième phase du déconfinement, les Français retrouvent un peu plus de libertés. Le décret publié au Journal Officiel donne tout de même des précisions en cas de reconfinements au niveau local.
Reconfinements possibles : ce qui est prévuIllustrationAFP

confinement, acte II. La deuxième phase du plan de l’exécutif débute ce mardi 2 juin, trois semaines après la fin du confinement. Cette date du 2 juin était très attendue par les Français, car elle est synonyme de plus de libertés. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé Edouard Philippe lors de la présentation de son plan jeudi 28 mai, affirmant que "la liberté redevient la règle et l’interdiction constitue l’exception". Le Premier ministre a tout de même tenu à rappeler, une nouvelle fois, que le coronavirus Covid-19 circulait toujours sur le territoire et que le déconfinement dépendait toujours de son évolution. Il a ainsi évoqué, sans le dire, un reconfinement possible.

Deuxième phase du déconfinement : que dit le décret ?

Transports en commun, mariage, déplacements… La vie des Français reprend son cours petit à petit. Un décret publié lundi 1er juin au Journal Officiel donne de nouvelles précisions sur le début de cette seconde phase. Que dit-il exactement ? Dans un premier temps, le texte confirme que la majeure partie de l’Hexagone est placée en vert dès ce 2 juin, exception faite des départements d’Ile-de-France, de Mayotte et de La Réunion, qui restent en orange. Sans surprise, ce décret rappelle que "les mesures d’hygiène" et de "distanciation sociale" doivent "être observées en tout lieu et en toutes circonstances". Dans les transports en commun, les trains, les avions, les bateaux, les gares et les aéroports, le port du masque reste obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus.

Depuis ce mardi 2 juin, les Français sont autorisés à se déplacer au-delà de la limite de 100 kilomètres imposée jusqu’à présent, ce que confirme le décret publié au Journal Officiel. Néanmoins, les Français pourraient ne pas avoir à se réjouir trop vite, car, dans ce texte, tout est prévu en cas de possibles reconfinements. Explications.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.