Le président de la République souhaite à l'évidence se débarasser de son Premier ministre. Il met d'ailleurs en œuvre maintes stratégies pour lui rendre la vie plus difficile.
Comment Emmanuel Macron sabote Edouard PhilippeAFP

Ce n'est un secret pour personne : entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, le torchon brûle. Certaines rumeurs, largement relayées par la presse – y compris Planet – font d'ailleurs état d'un potentiel remaniement visant à décapiter le gouvernement pour mieux lui trouver une nouvelle tête. C'est que le président serait tantôt jaloux, tantôt effrayé par son Premier ministre. Et pour que celui-ci ne se révèle pas être une menace, le chef de l’État fait tout pour saboter son bras-droit.

C'est en tout cas ce qu'affirme Natacha Polony, qui estime pour RTL qu'Emmanuel Macron savonne la planche de son loyal obligé. "Parce que la seule façon de faire croire qu'il pourrait mener une autre politique, plus en phase avec la demande d'indépendance nationale, de renouveau industriel, c'est de désavouer tout ce qu'il a adoré", analyse l'éditorialiste.

Mais comment Emmanuel Macron procède-t-il au juste ? Que fait-il pour décrédibiliser son chef de gouvernement ? C'est simple, explique la rédactrice en chef de Marianne, il instrumentalise des personnalités publiques pour jouer l'opposition.

Jean-Marie Bigard, le meilleur instrument d'Emmanuel Macron ?

"Je ramène ma gueule, je chie sur le président, et le président m'appelle pour me dire que j'ai raison. Je trouve ça génial", se vantait récemment Jean-Marie Bigard, qui expliquait comment il avait convaincu le chef d’État de la nécessité de ré-ouvrir les bars et les restaurants, en dépit de l'avis déjà exprimé par Matignon sur la question. Se faisant, en donnant raison à l'humoriste plutôt qu'au Premier ministre, Emmanuel Macron entame mécaniquement l'autorité du second.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.