Et si le reconfinement n'avait pas lieu, du moins pas tout de suite ? Alors que le gouvernement veut prendre son temps avant de faire un choix, différentes options sont sur la table.
Reconfinement : quelles sont les autres pistes du gouvernement ?AFP

Ca ne sera finalement pas pour cette semaine. L’Elysée a mis un terme aux rumeurs de reconfinement qui circulaient depuis ce week-end avec les indiscrétions de plusieurs sources auprès de certains médias. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron ne prendra pas la parole dans les prochains jours et n’annoncera donc pas de nouvelles restrictions aux Français. D’après la chaîne télévisée, le gouvernement attend d’avoir des chiffres précis sur l’allongement du couvre-feu avant de prendre des décisions. Mise en place à l’échelle nationale le samedi 16 janvier, la mesure devrait se voir dans dans les courbes d’ici le samedi 30 janvier.

Reconfinement : rétropédalage au sommet de l'Etat

Emmanuel Macron pourrait donc s’exprimer ce week-end ou en début de semaine prochaine, mais qu’annoncerait-il ? Pour de nombreux médecins, l’émergence du variant britannique dans l’Hexagone change la donne et il ne faut pas attendre d’aggravation de la situation sanitaire pour reconfiner les Français. C’est notamment ce qu’a dit dimanche 24 janvier le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, avant de rétropédaler et affirmer ce mardi dans Libération qu’on "n’est pas à une semaine près". D’après lui "on n’est pas dans l’extrême urgence".

Le troisième confinement aura-t-il finalement lieu ? La cacophonie vient en réalité du sommet de l’Etat, car différents ministres ne parviendraient pas à se mettre d’accord, selon les informations de plusieurs médias. Alors que certains opteraient pour un confinement strict, d’autres aimeraient que les écoles et les commerces restent ouverts. Il va falloir du temps pour arbitrer tout ça. Et si le reconfinement n’était finalement pas la solution choisie par le gouvernement ? Quelles sont les autres pistes à explorer avant une nouvelle mise sous cloche ? Plusieurs scénarios sont encore possibles.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.