Ce lundi 11 mai 2020, un rapport de Jean Castex concernant le déconfinement a été rendu public. Il stipule qu'un plan de "reconfinement en urgence doit être anticipé".
Reconfinement en urgence : les premières pistes dévoiléesAFP

L’auteur de ce document de 68 pages est Jean Castex, surnommé le monsieur déconfinement du gouvernement. Il a en effet été chargé, par le Premier ministre, de s’occuper de la stratégie de sortie de crise sanitaire. Il a ainsi rendu public un rapport ce lundi 11 mai, dans lequel il évoque notamment la nécessité d’anticiper un potentiel "reconfinement", informe le HuffPost. L’homme politique a appelé à préserver "la réversibilité des mesures" en cas de résurgence de la pandémie à travers le pays. "En l’absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie", explique Jean Castex.

Il a ajouté que les "effets d’un tel regain seraient particulièrement dommageables pour une société déjà éprouvée et, plus particulièrement, pour le personnel soignant". Le gouvernement a déjà suivi ses choix dans la stratégie de déconfinement. Or, l’homme politique a déjà réfléchi à d’autres idées pour un éventuel plan de "reconfinement".

Faciliter le travail des soignants

"La possibilité d’une réversibilité des mesures doit ainsi toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un "reconfinement" en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics", indique Jean Castex. C’est pour cela qu’il préconise un "désarmement" très progressif des lits d’hôpitaux, dont la capacité avait été augmentée pendant le confinement. En revanche, leur réouverture doit pouvoir s’effectuer sur un court délai (24, 48, ou 72 heures selon les lits) pour gérer l'arrivée des patients.

"Une attention particulière devra être également apportée aux ressources humaines dans un contexte de fatigue des personnels hospitaliers, en particulier dans les régions les plus affectées par la crise", a aussi souligné Jean Castex. Il s’est également exprimé sur bon nombre d’autres points.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : une expérience illustre la transmission du virus lors d'un repas

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.