L'instance qui conseille le gouvernement dans la crise sanitaire vient d'accueillir quatre nouveaux médecins dans ses rangs. Qui sont-ils ?
Qui sont les quatre nouveaux membres du Conseil scientifique ?Le président du Conseil scientifique, Jean-François DelfraissyAFP

Du sang neuf en pleine crise sanitaire. Le Conseil scientifique, l’instance chargée de conseiller le gouvernement depuis le début de la pandémie il y a un an, vient d’accueillir quatre nouvelles personnalités. Si on savait ces nominations imminentes, elles ont été annoncées au Journal officiel mercredi 17 février. Au total, ce sont désormais 17 personnes placées sous l’égide de Jean-François Delfraissy qui ont pour missions de livrer leur expertise au gouvernement. Comme l’explique Le Figaro, ces nouveaux professionnels de santé vont "renforcer l’expertise pluridisciplinaire de l’organisme". Qui sont donc ces nouveaux médecins, dont les avis pourraient avoir du poids auprès d’Emmanuel Macron ?

Conseil scientifique : 4 nouvelles nominations

Le premier d’entre eux est un gériatre, Olivier Guérin. Selon le quotidien, il est chef du pôle gériatrie du CHU de Nice (Alpes-Maritimes), mais aussi président de la Société française de gériatrie. Il dispose également d’une certaine expérience politique puisqu’il a été adjoint au maire de Nice entre 2014 et 2020 et conseiller métropolitain. Invité sur BFMTV le jeudi 18 février, le gériatre a fait une métaphore peu rassurante sur la situation sanitaire.

Selon lui, "on est avec la casserole de lait sur le feu, juste au moment où l’on ne sait pas si ça va mousser et déborder". "On ne sait pas si en enlevant ou ajoutant un degré, la casserole va déborder ou si le niveau va baisser", a-t-il ajouté. Ce sont donc des mesures au jour le jour qui sont nécessaires face à l’épidémie. Quelle est la position des autres nouveaux membres du Conseil scientifique ? Quelle stratégie veulent-ils adopter ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.